Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
PHB21
Physique 1
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'activités interdisciplinaires du BLOC 1 ( ACTIB: UE BC114)
    Cours de physique du BLOC 1 (PHYS1 + PHYS 2 ; UE BC112 + BC 113)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers de formation professionnelle (AFPB2 ; UE: BC202)
    Stages (STGB2 ; UE: BC201).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme du cours de (d') :
- résoudre un problème en veillant aux unités, aux nombres de chiffres significatifs des réponses finales et en explicitant les étapes de la résolution
- construire des définitions des notions vues aux cours
- illustrer les notions vues aux cours par des exemples judicieux, des contre- exemples, ... le but étant de faire découvrir une notion, une règle, un principe,
- établir des liens entre les notions, les concepts abordés
- présenter et expliquer des graphiques, schémas ou dessins représentant des notions ou situations relatives à la matière vue aux cours
- mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux
- analyser des résultats expérimentaux
- déterminer les limites d'un modèle
- spécifier les difficultés propres aux apprentissages des notions vues aux cours et proposer une démarche pour la découverte de ces notions par des élèves.
- décrire des phénomènes et les interpréter
- décrire l'évolution de certains modèles au fil des années

Contenu

Moment de force - leviers -équilibre
Les états de la matière
Les propriétés thermiques de la matière
Les changements d'état
Les modes de propagation de l'énergie thermique

Les cours présentent des activités d’introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts, des applications et des problèmes numériques. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices ...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours présentent des activités d’introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts, des applications et des problèmes numériques.
Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices ...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens70 % écrit - 30 % oral
Pondération : 100%
70% écrit - 30 % oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours remises par le professeur.
    Calculatrice non graphique

Sources et référence

    Hecht Eugène, "Physique", De Boeck Université
    Manuels scolaires d'humanités

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