Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
PSYAB
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable de :
- Maitriser :
? les théories fondamentales de la psychologie des apprentissages et leurs implications pédagogiques respectives
- En fonction de ces étapes et de ses théories, interpréter les situations vécues en classe
- Analyser des situations pédagogiques en tenant compte des modes de pensées de l’élève ainsi que des théories psychologiques de l’apprentissage

Contenu

1. Introduction
2. Les modèles de l'apprentissage
3. La mémoire
4. La motivation
5. Les neurosciences au service de l'apprentissage

Cours magistral participatif Mise en situation Jeux de rôle Analyse de situation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral participatif
Mise en situation
Jeux de rôle
Analyse de situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examensqcm
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    Slide show
    Articles
    Supports vidéos

Sources et référence

    Se référer aux bibliographies citées en fin de chapitre dans le syllabus.

 Retour