Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
PHYS1
Physique 1
Enseignants:

Volume horaire:
65
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés
- adopter un regard critique
- concevoir des protocoles expérimentaux
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- utiliser à bon escient le matériel expérimental
- analyser des résultats expérimentaux
- résoudre numériquement une tâche, un problème, en détaillant les étapes de la résolution
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs
- déterminer les limites d’un modèle
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents

Contenu

La matière de première année a pour but d'installer les concepts de base de la mécanique en les abordant en profondeur et avec une dimension historique et épistémologique. La première partie du cours développe la cinématique et la statique.

Cours, laboratoires, séances d'exercices et travaux dirigés. Le tout formant un ensemble.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, laboratoires, séances d'exercices et travaux dirigés. Le tout formant un ensemble.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxlaboratoires. Voir ci-dessous
Pondération : 20%
laboratoires. Voir ci-dessous.
Pondération : 20%
ExamensEpreuve écrite ou/et orale
Pondération : 80%
Epreuve écrite ou/et orale
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen constitue une épreuve intégrée faisant intervenir les concepts travaillés au cours, aux laboratoires et séances d'exercices.
    L'évaluation des laboratoires prend en compte les rapports qui en découlent (10%) et un examen de labo (10%). Comme la note résulte d'un travail d'une pratique de laboratoire, elle ne peut pas être complètement compensée par l'élève en cas d'échec lors des sessions suivantes:la note obtenue pour les rapports de labo est reportée, seul l'examen de labo peut être représenté.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours remises par l'enseignant.
    Les traces présentées via le tableau noir, le data-projecteur ou le TBI.

Sources et référence

    BENSON, Physique 1. Mécanique. De Boeck,1991

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