Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
PAPG2
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
39
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Psychologie des apprentissages Bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Faire la preuve de maîtrise des différents concepts abordés : les définir, montrer leurs implications pédagogiques, les utiliser pour expliciter ou proposer des démarches pédagogiques efficaces

Contenu

A titre d’exemples : stratégies d’apprentissage, styles d’apprentissage, styles cognitifs, (ex. : gestion mentale), mémorisation, compréhension à la lecture, métacognition, différenciation…

Exposés théoriques, analyses de situations vécues, analyses de documents écrits et de vidéos…
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés théoriques, analyses de situations vécues, analyses de documents écrits et de vidéos…

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensEcrit, 2 heures
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation (écrite) portera sur la maîtrise des différents concepts abordés et leurs implications pédagogiques.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Articles scientifiques analysés aux cours

 Retour