Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
PSDG2
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis: psychologie du développement bloc 1B

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Afin de mobiliser des connaissances pour une juste interprétation des situations en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux élèves et afin de développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession, les acquis d'apprentissage spécifiques de l'activité d'apprentissage sont:
- préciser le concept d'adolescence
-décrire, expliquer, illustrer l'affectivité, la vie sociale, la santé et la culture chez l'adolescent
-décrire, expliquer, illustrer les différentes problématiques de l'adolescence vues durant l'activité d'apprentissage ainsi que leurs solutions

Contenu

-Notion d'adolescence.
-Développement et profil de l'adolescent sous différents aspects: affectivité, vie sociale, santé et culture.
-Analyse de problématiques rencontrées à l'adolescence telles que l'échec scolaire, la toxicomanie, l'inceste, la délinquance, etc.

Travaux de groupes, analyse de documents ( écrits, vidéos ), présentations orales, jeux de rôles, exposés, etc.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux de groupes, analyse de documents ( écrits, vidéos ), présentations orales, jeux de rôles, exposés, etc.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus avec des diapositives ainsi que les documents et les notes de cours associés

Sources et référence

    Voir la bibliographie reprise dans le syllabus

 Retour