Section: Comptabilité - Option gestion
Codification: STEG3
Stratégie de l'entreprise
Enseignant(s) :
Anne CALVI

Volume horaire : 60
Pondération : 120
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Une entreprise accepte d’accueillir les étudiants et de les placer en situation réelle.
Les étudiants remettent un travail écrit fin du premier quadrimestre et présentent leurs résultats oralement aux responsables de l’entreprise.

Contenu

I. Introduction
II. La planification stratégique
IV. Le diagnostic
Dont une analyse financière de l'entreprise
V. Les outils stratégiques
VI. Les options stratégiques

Le cours de stratégie a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments essentiels (concepts, stratégies, outils, méthodes...) pour comprendre et analyser des problèmes liés à la gestion de l'entreprise et utiliser les notions vues au cours des deux premières années pour piloter l’entreprise.
Ce cours vise à faire l'intégration des connaissances acquises durant les deux premières années.
Le management stratégique sert de fil conducteur pour résoudre des problèmes de gestion générale auxquels les entreprises (principalement les PME) font face.
Le cours repose sur une approche multidisciplinaire de la gestion et vise à intégrer les concepts financiers et comptables dans la gestion stratégique d’une entreprise.
Plus précisément, l’objectif du cours est donc d’initier les étudiants au diagnostic stratégique pour leur permettre d’évaluer la position concurrentielle d’une entreprise.
Le cours vise ensuite à expliciter les différents types de manœuvres stratégiques existantes.
Le cours est présenté sur base de cas réels et au travers d’un cas pratique que les étudiants sont amenés à envisager de manière pluridisciplinaire.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux65% pour le travail écrit- 35% pour la présentation orale
Pondération : 100%
Améliorer le travail. La note sera corrigée. Remise du travail au plus tard le 15/08 et présentation orale pendant la session d'examens

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants (en groupe de 4) doivent appliquer les principes exposés lors des cours à un cas concret.
    Une entreprise accepte d’accueillir les étudiants et de les placer en situation réelle.
    Les étudiants remettent un travail écrit fin du premier quadrimestre et présentent leurs résultats oralement aux responsables de l’entreprise.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PWP et Syllabus

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