Section: Assistant social
Codification: INSSP
Insertion socio professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Non
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise du français, intérêt pour la question de l’insertion socioprofessionnelle, de l’insertion sociale au sens large et de la recherche d’emploi. Dans la mesure du possible, une articulation sera opérée entre le secteur du stage et les enjeux d’insertion socio-professionnelle.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’'AA, l’'étudiant sera capable :
•- de comprendre le concept d’insertion socioprofessionnelle (ISP) et situer le rôle des principaux acteurs de l’'ISP dans cette perspective;
•- de comprendre et faire référence aux mécanismes qui expliquent les situations des publics concernés par l’'ISP;
•- de porter un regard critique sur les missions mises en œoeuvre par les principaux opérateurs et sur les enjeux des dispositifs développés par les opérateurs d’'ISP en Région wallonne;
•- de se situer dans une posture de travailleur social face aux enjeux/limites de l’'ISP.

Contenu

Supports écrits remis aux étudiants au fur et à mesure de la progression du cours

Exposés illustrés à partir de l'actualité •Témoignages et visites d'’institutions actives en dans l'ISP telles que : Forem, CEFO, Cité des métiers, associations, etc. •Lectures Réflexion en sous-groupes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés illustrés à partir de l'actualité
•Témoignages et visites d'’institutions actives en dans l'ISP telles que : Forem, CEFO, Cité des métiers, associations, etc.
•Lectures
Réflexion en sous-groupes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxConstruit et accompagné au fur et à mesure du cours A remettre en début de session
Pondération : 50%
Idem
Pondération : 50%
ExamensDéfense du travail écrit lors d'un examen oral
Pondération : 50%
Idem
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    •Travail écrit individuel à remettre en début de session; ce travail est présenté dès la première séance; à la fin de chaque séance, un temps est consacré à une partie de ce travail
    Examen oral sur base du travail écrit

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus/supports écrits
    Portefeuille de lectures

Sources et référence

    Notes prises lors des rencontres des témoins et des institutions
    Sources et références présentées dans le syllabus

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