Section: Assistant social
Codification: ASUTS
Assuétudes et travail social
Enseignant(s) :
Jean-François DEHEZ

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Comprendre et expliquer les mécanismes menant à la dépendance
Comprendre et expliquer les éléments d'une prise en charge
Définir les concepts en addictologie
D'appliquer à se pratique les acquis spécifiques de ce cours pour construire un regard critique personnelle et cohérent sur une population particulière.

Contenu

Contenu :
- Introduction
- Première partie: comprendre les drogues
- c'est quoi une drogue?
- Première clé: les drogues font partie de nos vies
- Deuxième clé: toutes les drogues peuvent apporter des bienfaits et des méfaits
- Troisième clé: toutes les drogues déclenchent, sur l'organisme, un effet et un contre effet,
- Quatrième clé: l'effet psychotrope ne se réduit pas à l'effet biologique
- Deuxième partie: comprendre les addictions
- Cinquième clé: tous les comportements d'usage ne se valent pas
- Sixième clé: le processus qui conduit à l'addiction répond à des mécanismes communs
- Septième clé: l'addiction en tant que pathologie se définit comme le passage du plaisir à la souffrance et l'échec de la recherche de satisfaction
- Huitième clé: des facteurs psychosociaux et biologiques contribuent à la régulation des comportement d'usage
- Troisième partie: prise en charge
- Quatrième partie: exemple de pratiques
? Intervention de professionnels de terrain,

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Etude de cas Travail personnel : Lectures Accompagnement à la réussite : Feedbacks Autres modalités à préciser lectures, travail sur les représentations, interventions de personnes externes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Etude de cas
Travail personnel : Lectures
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Autres modalités à préciser
lectures, travail sur les représentations, interventions de personnes externes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus + lectures

 Imprimer   Retour