Section: Assistant social
Codification: INSSP
Insertion socio professionnelle
Enseignant(s) :
Laurence SOKAY

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d’autres activités d’apprentissage :
    Activités d’apprentissage supports + Connaissances et compétences particulières préalables requises : maîtrise du français, intérêt pour la question de l’insertion socioprofessionnelle et de la recherche d’emploi. Dans la mesure du possible, une articulation sera opérée entre le secteur du stage et les enjeux d’insertion socio-professionnelle.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Acquis d’apprentissage sanctionnés par l’évaluation : l’étudiant sera capable de :
- comprendre le concept d’insertion socioprofessionnelle et situer le rôle des principaux acteurs de l’ISP dans cette perspective
- comprendre et faire référence aux mécanismes qui expliquent les situations des publics concernés par l’ISP
- porter un regard critique sur les missions mises en œuvre par les opérateurs et sur les enjeux des dispositifs développés par les opérateurs d’ISP en Région wallonne ;
- se situer dans une posture de travailleur social face aux enjeux/limites de l’ISP

Contenu

Supports écrits + portefeuille de lecture remis aux étudiants au fur et à mesure de la progression du cours.

- Exposés, - Témoignages, - Visites d’institutions actives dans l’ISP, - Lectures, - Réflexions et recherches en sous groupe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposés,
- Témoignages,
- Visites d’institutions actives dans l’ISP,
- Lectures,
- Réflexions et recherches en sous groupe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxA remettre en début de session
Pondération : 50%
idem Q1
Pondération : 50%
ExamensOral: Défense orale et réflexion et analyse par rapport au contenu du travail écrit en rapport avec le contenu du cours.
Pondération : 50%
idem Q1
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail écrit individuel à remettre en début de session.
    Ce travail sera présenté dès la première séance.
    Lors de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur ce travail.
    L’examen oral sera une analyse, une réflexion sur base du travail écrit.

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Support écrit,
    - Portefeuille de lecture
    - Notes prises lors des cours, lors des réflexions de groupe, lors des visites et autres…

Sources et référence

    Cfr Syllabus / support écrit.

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