Section: Assistant social
Codification: TSPAG
Travail social et personnes âgées
Enseignant(s) :
Axel GEERAERTS

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
• de connaître les conséquences du vieillissement (individuelles, collectives et sociétales) et ses enjeux,
• de formuler des questions et un avis sur des méthodologies d'intervention auprès des aînés et les connaître,
• d'identifier et proposer des réponses méthodologiques et/ou institutionnelles face à des situations données.

Contenu

• Conséquences du vieillissement (conséquences sur la santé, la santé mentale, données chiffrées du vieillissement, réponses institutionnelles, politiques,...),
• Approche de la maladie d'Alzheimer,
• Méthodologie d'intervention en situation de maltraitance.

• Visites d'une MR-MRS • Atelier • Exposés • Rencontres avec des professionnels • Mises en situation et jeux de rôles • Supports audio-visuels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Visites d'une MR-MRS
• Atelier
• Exposés
• Rencontres avec des professionnels
• Mises en situation et jeux de rôles
• Supports audio-visuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail de groupe et travail individuel lors de la dernière séance de cours
Pondération : 100%
Présentation orale d'un travail écrit centré sur un des enjeux du vieillissement en se basant sur les textes présentés lors des différents exposés.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présentation orale d'un travail de groupe et travail individuel sur un texte (lors de la dernière séance)

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Présence
    Participation

Sources et référence

    Cf. dossier de lecture

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