Section: Assistant social
Codification: AHUMA
Aide et droit humanitaire: cas concrets et balises pour se positionner
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Non
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’objectif du cours étant la “capacitation” [ ou empowerment ] des étudiants, c’est-à-dire l’apprentissage à se positionner soi-même face à une situation complexe, à partir d’une réflexion sérieuse et mature, l’évaluation se concentrera principalement sur la qualité des processus de réflexion et de discernement, lors d’une présentation d’une situation complexe par l’étudiant.
Face à une situation de crise, questionner les informations reçues, les décortiquer ; identifier et décoder les principes et les valeurs ; questionner les solutions apporter par certaines personnes/certaines institutions dans ces situations, et avoir son propres regards, sa propre analyse critique.

Contenu

Le cours de 13 x 2h est composé de trois types de séances (exposés ou travaux en groupe) :
1. Présentation des outils d’aide à la décision (fil conducteur, assuré par le titulaire du cours : 9 x 1h15) :
• Valeurs : définition, types, hiérarchie, conflit, idéologie, éthique médicale, déontologie, droit et impunité,
• Capacité d’action : outil d’analyse du contexte (économique, poli- tique, ...), types d’action (paternalisme, héroïsme, néo-colonialisme, structurelle, individuelle, participatives, ...), sentiment d’impuissance.
• Critères d’évaluation d’un bon positionnement : sérénité, pérennité, replicabilité.
• Evaluation en commun des positionnements proposés par les étudiants dans leurs travaux.
2. Les situations liées à la thématique du cours (Droit et aide humanitaires), présentées par des acteurs de terrain ou des spécialistes (4 x 1h15 ou 2h) :
• Juriste spécialiste du droit international humanitaire
• Philosophe spécialisé dans les questions de développement
• Responsable local de travail humanitaire
3. Des séances interactives de réflexion en groupe (de 6-10 personnes ou de l’ensemble du cours), supervisées par le titulaire et des assistants (45 min), à propos des questions ou situations présentées dans la première partie du cours.

Analyse de récits de vie et de témoignages, jeux de rôle, introduction de notions et concepts.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Analyse de récits de vie et de témoignages, jeux de rôle, introduction de notions et concepts.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit + oral
Pondération : 100%
Ecrit + oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le cours “Aide et Droit Humanitaires” a pour objectif d’introduire les étudiants, principalement de 2ième et 3ième Baccalauréats, aux questions et dilemmes qui émergent du droit international humanitaire et de l’aide d’urgence humanitaire, à partir d’expériences vécues ou de mises en situation. Et cela afin que chaque étudiant apprenne à mieux analyser, réfléchir, discerner dans des situations complexes, et ainsi être en plus grande “capacité” de se positionner selon ses propres choix et valeurs.
    Ce cours n’est ni un cours de droit, ni un cours médical, ni même un cours d’éthique qui dirait ce qui est bien ou mal, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qu’il faut penser ou ne pas penser, mais plutôt un cours d’aide à la décision. A partir de situations réelles présentées (dans leur contexte) par des acteurs de terrain, les étudiants sont invités à proposer des clefs d’analyse et de réflexion, afin de permettre à chacun de clarifier son positionnement face à un dilemme précis.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - personnes ressources tels que par exemple des humanitaires qui ont travaillé dans des situations de crise avec MSF, Handicap International, ; un philosophe (éthique et droit international), une juriste (notion de devoir de responsabilité).
    - articles postés sur le web campus en cours d’année par le professeur ou les étudiants eux-mêmes
    : syllabus accessible sur le webcampus
    Autres supports : documents (power points, articles,…) distribués ou mis en ligne sur le webcampus par le professeur ou par les différents intervenants en cours d’année.

Sources et référence

    Bibliographie spécifique pour le travail à préparer pour l’examen (à déterminer avec le prof)

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