Section: Assistant social
Codification: ANATR
Analyse transactionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Non
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'année académique, l'étudiant sera capable, en fonction des concepts et outils vus au cours, d' « appliquer » concrètement l'AT au travail social à savoir :
• clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes et les intérêts d'une personne, d'un groupe,
• établir des relations entre les éléments constitutifs d'une situation en vue d'élaborer le processus d'intervention,
• enrichir l'échange dans la relation d'aide et viser l'autonomie, la place d'acteur et la responsabilisation de la personne,
• d'acquérir et développer de nouvelles habiletés relationnelles, d'améliorer sa communication et développer davantage sa conscience émotionnelle.

Contenu

Présentation des concepts de base de l’AT et des différents outils et grilles d’analyse en lien avec la réalité et la pratique du travail social. Il s’agit à la fois d’une théorie de la compréhension de la personne, de son fonctionnement et d’une théorie de la communication dans une approche humaniste et respectueuse de la personne, de ses ressources et de ses capacités de changement pour plus d’autonomie et d’équilibre.

• Alternance théorie et mises en situation, • Jeux de rôle, • «Exercices individuels», • Partages d’expériences et de vécus, • Relecture de situations de stage au moyen des concepts, outils … et recherche d’options.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Alternance théorie et mises en situation,
• Jeux de rôle,
• «Exercices individuels»,
• Partages d’expériences et de vécus,
• Relecture de situations de stage au moyen des concepts, outils … et recherche d’options.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensOral
Pondération : 100%
Oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’étudiant choisit parmi plusieurs démarches proposées. L’objectif de l’examen est qu’il présente oralement comment il articule la théorie (un ou des concepts, un ou des outils,…) avec sa pratique de travailleur social ou qu’il montre en quoi l’AT peut être intéressante (ou pas) dans sa pratique. L’essentiel est que l’étudiant montre comment il intègre concrètement la « théorie » dans l’analyse de situation, la recherche d’options ou processus d’intervention …

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    •

Sources et référence

    Notes de cours
    •Bibliographie
    •Références
    Entre autres, cours 101 M. Maystadt, ouvrages tels que Le grand Livre de l’AT et le Manuel de l’AT (+ bibliographie)

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