Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
OUVG2
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Liens avec les cours d'Expression, de Compréhension, de Culture et les stages pédagogiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réalités concrètes du pays et des gens dont on apprend la langue par le biais de :
- la vie quotidienne
- la géographie
- l’histoire
- les arts
- la vie économique
- ....
Élaboration concrète en alternance d'un(e) voyage/ excursion à visée linguistique et culturelle à l'intention des étudiants de Bac1&2 / élèves de l'enseignement secondaire inférieur

Contenu

L'étudiant se rendra alternativement (Bac1&2) aux Pays-Bas et en Flandre
Réalités concrètes du pays et des gens dont on apprend la langue par le biais de :
- la vie quotidienne
- la géographie
- l’histoire
- les arts
- la vie économique
- ....
Élaboration concrète d'un voyage à visée linguistique et culturelle à l'intention des étudiants de Bac 1&2

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
• Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
• Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
• Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
• S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
• Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
• Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
• Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
• Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxLogboek à rentrerLogboek à rentrer

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Autoévaluation par l'étudiant du travail accompli et des découvertes personnelles : 50% + évaluation par l'enseignant : 50%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports imprimés : non

Sources et référence

    Recherche Internet et bibliographique

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