Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
DAPG3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Identité professionnelle de l'enseignant Bloc 1
    Evaluation des apprentissages Bloc 2
    Psychologie des apprentissages Bloc 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Elaborer une évaluation (centrée sur la maîtrise d'objectifs, de compétences) avec des questions
valides, adéquatement formulées avec des critères, indicateurs et barèmes de cotation, portant sur
la maîtrise des objectifs, des compétences visés
2. Lors d'une évaluation, repérer et analyser les difficultés ainsi qu'en rechercher les causes
(notamment au niveau de l'apprentissage) et y remédier
3. Faire la preuve de la maitrise des concepts abordés : les définir, les illustrer par des exemples, les utiliser pour analyser des situations proposées ou pour proposer des pistes d'action

Contenu

• Présentation de l'enseignement spécialisé et de son fonctionnement (notions relatives au handicap, aux types de handicap et plans orthopédagogiques)
• Présentation de pratiques de classes en différenciation et analyse de celles-ci
• L'évaluation : analyse et conception d'outils d’évaluation des compétences, notion de critère et d'indicateurs, systèmes de notation, épreuves d'évaluation, pédagogie de la réussite, évaluation formative et certificative
• Notions de docimologie
• Analyse de résultats d'enquêtes /recherches internationales (ex. Pisa)

La méthodologie comprendra : des travaux individuels et en groupes , l’analyse de documents ( écrits, vidéo ) et des exposés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La méthodologie comprendra : des travaux individuels et en groupes , l’analyse de documents ( écrits, vidéo ) et des exposés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxEcrit et oral (discussion sur base du travail écrit)
Pondération : 50%
ExamensEcrit
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours

Sources et référence

    Bibliographie présentée dans le cadre du cours

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