Section: Assistant social
Codification: APSOC
Approche des phénomènes sociaux contemporains
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Non
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable, face à une situation de travail social donnée :
- de formuler les questions soulevées par la situation,
- de répondre à ces questions en trouvant l'information via différents moyens (cours suivis pendant la formation d'assistant social, stages, contacts avec des professionnels, documentation,....).

Contenu

Le cours est basé sur l'apprentissage par problème, c'est-à-dire que les étudiants recevront, par écrit, des situations complexes représentatives de ce qui peut être rencontré sur le terrain professionnel. Sur l'ensemble du cours, 2 ou 3 situations, indépendantes les unes des autres et touchant à des domaines différents du travail social, seront traitées. Les étudiants devront rechercher toutes les informations nécessaires à l'élaboration du processus d'intervention sociale relatif à ces situations.
Le cours se divisera en périodes de travail, individuellement et/ou en groupe, et en temps de mise en commun des résultats obtenus. La participation aux séances est donc obligatoire.

Exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxUn travail écrit, par groupe, pour chaque situation traitée
Pondération : 80%
Un travail écrit portant sur une situation, individuel
Pondération : 80%
ExamensUne rencontre avec le professeur, portant sur le contenu du travail écrit
Pondération : 20%
AutresAttitude constructive pendant les séances, proactivité dans les recherches
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Lors des moments de mise en commun, chaque étudiant devra faire part à son groupe des résultats de ses recherches. Ensuite, chaque groupe animera à tour de rôle une mise en commun des résultats avec l'ensemble des groupes participant à l'activité. A l'issue des mises en commun, chaque groupe remettra un travail reprenant le traitement proposé pour la situation (un travail par situation).
    L'évaluation portera sur le travail écrit ainsi que sur l'implication de l'étudiant dans l'ensemble du processus (participation active aux séances, proactivité dans les recherches).

    En 2ème session, l'étudiant devra traiter, seul, une situation. Le travail écrit qu'il rédigera fera l'objet d'un examen oral (questions complémentaires sur le travail rédigé). La remise du travail écrit est donc la condition sine qua none pour accéder à l'examen oral.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
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