Section:
Assistant social
Codification:
DYNPA
Dynamique participative et non demande
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Non
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Intervention sociale individuelle appliquée/Méthodologie/Systémique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable, à partir de situations données :
-de définir le contexte contraignant et/ou de non demande,
-d'identifier les lieux et les caractéristiques de l'accompagnement social lié,
-d'identifier et d'exploiter la spécificité de la relation professionnelle dans ce contexte,
-d'articuler et de combiner l'accompagnement psychosocial, l'évaluation, le contrôle, tout en favorisant une dynamique participative,
-d'analyser les données du problème en distinguant l'intervention "en pratique courante" et la "pratique alternative"
-d'articuler ces données avec le modèle de propension tenant compte des éléments de non-demande,
-de proposer des pistes concrètes de pratique alternative/ du modèle de propension,
-de construire des conditions d'accompagnement social favorable à la dynamique participative et au développement du pouvoir d'agir.
•

Contenu

Analyse de documents (concernant diverses problématiques comme les mineurs en danger, la délinquance, la toxicomanie, l'accueil inconditionnel, le travail social de rue, le handicap...)
Construction du processus d'intervention dans ce contexte particulier

• Ateliers • Travaux pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Ateliers
• Travaux pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit en groupe
Pondération : 100%
Idem/ organisation en fonction du nombre d'étudiants inscrits
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen porte sur une application pratique(exercice) des concepts, du processus d'accompagnement, et mise en évidence des conditions favorisant la participation au départ d'une situation donnée, en petits groupes de 4 ou 5 étudiants, lors de la session de janvier. En cas d'absence (justifiée ou non) et/ou de non participation aux ateliers (laissée à la seule appréciation du professeur), le professeur se réserve la possibilité d'imposer un examen écrit individuel.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
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