Section: Assistant social
Codification: MEDET
Médiation de dettes
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Non
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de citer, d'expliquer et d'appliquer le processus, les méthodes, techniques et outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations proposées (préventivement et curativement). Il sera capable d'expliquer la problématique du surendettement en la situant dans le contexte socio-économique actuel. Il sera capable d'expliquer les principes de déontologie particuliers aux médiateurs de dettes.
Il sera capable, en groupe de préparer et d'organiser une action de sensibilisation des B1AS en collaboration avec une partenariat externe, et d'évaluer cette action.

Contenu

• Etude du cycle du surendettement, articulation des phases du cycle avec la stratégie d'intervention sociale
• Etude des logiques sociales, administratives, économiques des acteurs concernés
• Etude du marché du crédit
• Etude et application du processus de médiation de dettes amiable (volet non judiciaire) et de règlement collectif de dettes (volet judiciaire)
• Etude des outils, techniques et des éléments de déontologie spécifiques à la médiation de dettes
• Etude des dispositifs de prévention/Participation (organisation, construction, gestion évaluation) d'une action de sensibilisation au profit des étudiants de B1AS (partenariat externe)
• Articulation des éléments d'intervention sociale en matière de surendettement avec le développement du pouvoir d'agir et l'éducation permanente

• Ateliers • Travaux pratiques • Vidéo • Partenariats externes (volet curatif et volet préventif) : témoins et professionnels • Eventuellement, audience au tribunal du travail
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Ateliers
• Travaux pratiques
• Vidéo
• Partenariats externes (volet curatif et volet préventif) : témoins et professionnels
• Eventuellement, audience au tribunal du travail

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensSoit oral (en cas d'absence au cours (justifiée ou non justifiée) et/ou de non-participation active aux cours (laissée à la seule appréciation du professeur) le professeur se réserve la possibilité d'imposer cet examen oral en plus de la participation obligatoire à l'action de prévention. Dans ce cas, celle-ci ne sera pas notée)
Pondération : 100%
Oral (idem session Q1)
Pondération : 100%
AutresSoit (la décision appartient au professeur en fonction des opportunités) participation à une action de prévention en partenariat avec des experts extérieurs. Pondération 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Si examen oral, 10 minutes par étudiants :
    - choix d'une question abordée au cours et approfondissement par une recherche personnelle, complété par une analyse de la problématique (positionnement professionnel),
    - une question de restitution, d'application et/ou d'exploitation d'acquis portant sur le cours (qui permet au professeur de pondérer la note obtenue).

    Si participation à une action de prévention : remise de la préparation écrite de cette action (Objectifs, contenu,critères d'évaluation de l'action, organisation, planification, déroulé, matériel...) et d'une grille d'auto-évaluation sur base des critères d'évaluation construits préalablement (dynamique et contenu).

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
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