Section:
Assistant social
Codification:
MEDFA
Médiation familiale
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Non
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    /

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    /

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

réalisation d’une fiche sujet à développer en fonction des apports et de sa sensibilité

Contenu

Présentation théorique sur les thèmes suivants :

 Processus de médiation : description théorique sur base de situations pratiques
 Cadre de la médiation, l’envoyeur, la mise en place, les écrits
 Le conflit : processus, stratégies de gestion du conflit
 Techniques de communication et communication non-violente
 Présentation et utilisation des outils
 Bilan de couple - Processus de séparation – réactions des conjoints, parents et enfants
 Les exceptions – les contre-indications et limites
 Négociation raisonnée ou sur intérêt : processus et stratégies
 Place de l’enfant en médiation : quand-pourquoi et comment l’intégrer
 Partage des responsabilités parentales : comment aider les parents à rester parents et développer une coparentalité
 Loi, déontologie, codes de conduite et savoir être du médiateur
 La créativité comme ressource
 La médiation autour de nous, au travail, à la maison
 … à envisager selon les demandes et intérêts des étudiants

Présentation théorique, étude de cas et de situations Exercices et Jeux de rôle selon le groupe classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation théorique, étude de cas et de situations
Exercices et Jeux de rôle selon le groupe classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux4 Travaux - 4* 25 points
Pondération : 100%
Travail individuel
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les travaux seront proposés à la fin des cours et au fur et à mesure de l’avancée de la matière. Ils seront à rendre au cours suivant.
    Objectif :
    Impliquer l’étudiant pour qu’il intègre le processus de médiation et se théorie comme art de vivre et de gestion des conflits.
    L’évaluation consistera en la réalisation de 4 travaux pratiques :
    1. Réalisation d’un folder comprenant ses coordonnées et la présentation du service (offre de médiateur)
    2. Réalisation d’un dessin sur le conflit avec intervention de la médiation (dessin unique ou triptyque)
    3. L’arbre comme outil du médiateur, synthèse du cours
    4. Travail de créativité et apport personnel. Choix d’un objet et pourquoi (lien avec la théorie)

    Examen de seconde session :
    Travail individuel à rédiger (2 pages maximum)
    En partant d’une situation pratique (exemple de conflit) que l’étudiant décrit, il élabore son intervention.
    Ceci à partir de la théorie du cours (étapes du processus, outils et qualités du médiateur, règles à observer, piège à éviter, …) et il fait preuve de créativité.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE

Ressources
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