Section:
Assistant social
Codification:
PROPH
Prophylaxie sociale
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Non
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:

- de situer certaines approches de prévention à l'aide de grilles d'analyse des actions préventives
- de comprendre les processus en jeux par rapport aux différentes thématiques abordées ( la réduction des risques au niveau de la toxicomanie, la prévention en matière de radicalisme, le harcèlement scolaire, l'analphabétisme)
- d'identifier des approches et des outils de prévention propres aux thématiques abordées dans le cours
- d'identifier une action préventive par rapport à une thématique au choix, de la présenter au groupe et de l'analyser en fonction des grilles vues au cours.

Contenu

Module 1 (4h) :

- Définitions de certaines approches de prévention
- Présentation d'une grille d'analyse des actions préventives et réflexion sur les enjeux pour la position des travailleurs sociaux
- Toxicomanie : une approche en matière de réduction de risques : les salles de consommation

Module 2 (4h) :

- Approche « réduction des risques » : intervention de l'équipe du « Comptoir d' Echanges » de l'asbl Namur Entraide Sida
- Réflexion sur les actions en matière de prévention de drogues

Module 3(4h) :

Problématique du radicalisme : animation sur base de témoignages vidéos, réflexion et analyse des actions préventives mises en place avec la collaboration du Centre d'Action Interculturelle de Namur

Module 5 (4h) :

- Les mécanismes inhérents au processus du harcèlement scolaire
- Les actions préventives par rapport au harcèlement scolaire : découverte de projets concrets avec la collaboration de l'AMO "Oxyjeunes".


Module 6 (4h) :

Découverte d'un outil de prévention sur la question de l'analphabétisme en collaboration avec "Lire et Écrire"


6ème module (4h) :

Évaluation ( présentation orale d'un travail de groupe)

• Exposés, analyse d'articles • Témoignages de professionnels • Vidéos • Rencontres de professionnels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Exposés, analyse d'articles
• Témoignages de professionnels
• Vidéos
• Rencontres de professionnels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxvoir ci-dessous
Pondération : 100%
Idem
Pondération : 100%
AutresEn cas d'absence (justifiée ou non) et/ou de non-participation aux séances de cours
Pondération : 100%
Idem
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présentation orale d'un travail de groupe lors de la dernière séance de cours.

    Chaque groupe devra :

    - Choisir une thématique qui fera l'objet de la présentation (autre que celles vues au cours);
    - Lire au minimum trois articles scientifiques sur cette thématique qui serviront de support pour présenter à la classe les processus, les enjeux de cette thématique
    - Identifier et présenter un outil de prévention par rapport à cette thématique
    - Analyser cet outil en fonction des grilles vues au cours et le situer dans un contexte de prévention plus global.

    Cette évaluation peut faire l'objet d'une remédiation en seconde session.
    L'examen de seconde session sera individuel s'il ne concerne qu'un seul étudiant dans un groupe ou de groupe s'il concerne l'entièreté du groupe et se fera sous la même forme que durant le cours.Les critères d'évaluation restent identiques à ceux de la première session.

    En cas d'absence (justifiée ou non) et/ou de non-participation aux séances de cours (laissée à la seule appréciation du professeur), le professeur se réserve la possibilité d'imposer un examen oral individuel.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus,articles.

Sources et référence

    Bibliographie : cf. syllabus

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