Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
CHB31
Chimie 1
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de chimie 1 et 2 (B1) ; cours de chimie 1 et 2 (B2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A la fin de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- identifier, définir et décrire les concepts scolaires à enseigner et des concepts savants associés
- décrire, analyser et critiquer des programmes tous réseaux et tous niveaux confondus
- distinguer savoirs savants et savoirs scolaires, savoirs à enseigner, savoirs enseignés et savoir appris, spécialement dans le cadre de l’apprentissage de la chimie (molécules, équation, électrolyse, symbole).
- analyser les concepts chimiques d’un point de vue épistémologique et historique.
- critiquer de manière autonome le savoir scientifique passé et à venir.

Contenu

En 2018-2019 :
Analyse des UAA de chimie dans le programme de formation scientifique dans l’enseignement technique et professionnel.
Activité sur la correction et la réalisation d’une tâche de chimie : construction d’une grille commune, subjectivité et transparence de l’évaluation, réalisation de la grille d’évaluation du professeur de HE.
Réalisation d’une tâche sur un sujet donné (AFP) et construction d’une grille d’évaluation critèriée.

Cinétique chimique
- Notion de vitesse d'une réaction chimique, facteurs cinétiques, ordre de réaction et équation de vitesse, théorie des collisions, complexe activé, énergie d'activation et catalyseur.
- Développement du lien entre chaleur, énergie thermique et température.
- Détermination des ordres de vitesse selon différentes méthodes.
- Résolution de problèmes numériques liés à la cinétique des réactions chimiques.

Réactions d’oxydoréduction
- Développement des concepts principaux : oxydation, réduction, réducteur, oxydant, couple redox, nombre d'oxydation.
- Classification des couples redox : force des oxydants et des réducteurs, prévision de la spontanéité d'une réaction redox.
- Pondération d’équations moléculaires en milieu acide et en milieu basique
- Résolution de problèmes numériques concernant des titrages redox : titrage iodométrique, titrage manganimétrique, titrages indirects.
- Application aux technologies liées aux phénomènes redox : piles, électrolyse et accumulateurs, potentiel de réduction, corrosion et protection cathodique
- Acide-Base I (Réactions acide-base) : théorie de Bronsted-Lowry, couples acide-base, ampholytes, réaction de neutralisation
- Acide-Base II (Acidité des solutions aqueuses - pH) : équilibre d'autoprotolyse de l'eau, échelle d'acidité et pH, constantes d'acidité et de basicité, formules de pH, mélange tampon
- Acide-Base III (Titrages acide-base) : indicateurs, volume à l'équivalence, courbes de titrage

En 2019-2020 :
Approche quantique de la chimie
- Nombres quantiques et orbitales
- Explication de la charge des ions
- Explication des valences multiples
Démarche d'investigation vs démarche scientifique
Solubilité
- Sels solubles et insolubles
- Ks et pKs / solubilité
- Complexes
Problèmes stoechiométriques - dépassement (titrages)

Analyse de documents pédagogiques (tâche, programme) ; situations professionnalisantes (plan de matière, construction et correction d'une tâche personnelle) ; recherche épistémologique ; jeux didactiques (équation de réaction)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Analyse de documents pédagogiques (tâche, programme) ; situations professionnalisantes (plan de matière, construction et correction d'une tâche personnelle) ; recherche épistémologique ; jeux didactiques (équation de réaction)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensEcrit (100 %)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Exemples d’items proposés (examen écrit):

    - Précision de l’articulation entre savoirs et compétences.
    - Connaissance des programmes de chimie en général de transition et HTP.
    - Analyse critique d’une tâche et d’une grille d’évaluation : proposition de pistes d’amélioration.
    - Applications possibles de l’électrolyse de l’eau.
    - Critique de la définition d’une molécule.
    - Explication des conceptions des élèves devant une équation de réaction : proposition de pistes d’amélioration.
    - Définir les liens entre symboles et termes, entre termes et substances.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    J-P. André et al., Planète physique 1, Plantyn, 2014.
    D. Sculier et al., Sciences et compétences au quotidien, De Boeck, 2013.
    M. Cocriamont et al., Sciences Action 1 (livre-ressources, cahier d’activités), Van In, 2009.
    L. Mélot et al., Experts 1ère année, Plantyn, 2016.
    A. Charneux et al., Neurones 1 (livre-ressources, cahier d’activités), Van In, 2016.
    P. Pirson et al., Chimie 3e/4e, De Boeck, 1ère édition, 2015.
    P. Pirson et al., Chimie 3e, De Boeck, 1ère édition, 2015.
    P. Pirson et al., Chimie 5e sciences générales, De Boeck, 2è ed. 2011
    P. Pirson et al., Chimie 6e sciences générales, De Boeck, 2è ed. 2011
    N. Matthys et al., Sciences 3e, De Boeck, 3e ed., 2011
    S. Fodor et al, Chimie 3 – 3 périodes, Plantyn, 2009
    S. Fodor et al, Chimie 3 – 5 périodes, Plantyn, 2009
    J. Buschen et al, Essentia 3e 3P – réseau libre, Plantyn, 2015 (cahier d’activités et référentiel)
    J. Buschen et al, Essentia 3e 5P – réseau libre, Plantyn, 2015 (cahier d’activités et référentiel)
    G. De Becker et al, Experts 3 Chimie Sciences de base, Plantyn, 2015
    G. De Becker et al, Experts 3 Chimie Sciences générales, Plantyn, 2015
    I. Querton et al, Chimie 3 1P, Van In, 2009
    I. Querton et al, Chimie 3 2P, Van In, 2009
    J. Wouters, Concentré de chimie, PUN, 2014
    N. Tro, Principes de chimie, Pearson, 2015

    Notes de cours
    Programmes de cours (voir Moodle)

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