Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: PHB32
Physique 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'activités complémentaires du BLOC 1 ( ACTIB: UE BC114)
    Cours de physique du BLOC 1: PHYS1 (UE: BC 112) et PHYS 2 (UE: BC 113)
    Cours de physique PHB21 (UE 212) et PHB 22 (UE 213)

    Une partie du cours consiste en un projet commun avec le cours de TICB3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers de formation professionnelle AFPB3 (UE: BC302)
    Stages: STGB3 (UE: BC301).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de (d') :
- résoudre un problème en veillant aux unités, aux nombres de chiffres significatifs des réponses finales et en explicitant les étapes de la résolution
- construire des définitions des notions vues aux cours
- illustrer les notions vues aux cours par des exemples judicieux, des contre- exemples, ... le but étant de faire découvrir une notion, une règle, un principe,
- établir des liens entre les notions, les concepts abordés
- présenter et expliquer des graphiques, schémas ou dessins représentant des notions ou situations relatives à la matière vue aux cours
- mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux
- analyser des résultats expérimentaux
- déterminer les limites d'un modèle
- spécifier les difficultés propres aux apprentissages des notions vues aux cours et proposer une démarche pour la découverte de ces notions par des élèves.
- décrire des phénomènes et les interpréter
- décrire l'évolution de certains modèles au fil des années

Dans le cardre du projet commun avec le cours de TICB3
- réaliser un petit programme pour une carte arduino

Contenu

La sécurité électrique à la maison
Projet: programmation d'une carte arduino

Les cours présentent des activités d'introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts, des applications et des problèmes numériques. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices ...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours présentent des activités d'introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts, des applications et des problèmes numériques.
Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices ...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxProjet programmation arduino
Pondération : 30%
Projet programmation arduino
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 70%
Examen écrit
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Calculatrice non graphique

Sources et référence

    Hecht Eugène, "Physique", De Boeck Université
    Manuels scolaires d'humanités

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