Section:
Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification:
DAPM3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis: activité d'apprentissage: évaluation des apprentissages, bloc 2B

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1) Analyser une compétence et construire sa fiche-outil.
2) Créer des séquences d'enseignement- apprentissage relevant d'une pédagogie fonctionnelle,
active et différenciée et adéquatement orientées vers les objectifs et compétences visées.
3) Elaborer une évaluation (centrée sur la maîtrise d’objectifs, de compétences) avec des questions
valides, adéquatement formulées avec des critères, indicateurs et barèmes de cotation, portant sur
la maîtrise des objectifs, des compétences visés
4) Lors d'une évaluation, repérer et analyser les difficultés ainsi qu’en rechercher les causes
(notamment au niveau de l'apprentissage) et y remédier
5) Elaborer un commentaire à destination de l’élève par rapport à ses difficultés, à des pistes de
solution et à la mise en place d’une remédiation

Contenu

Outre un module consacré à une initiation à l’enseignement spécialisé, le cours s’articulera autour de trois axes conceptuels :

-Le curriculum des compétences ( socles, apprentissage et évaluation )
-Le diagnostic des difficultés d’apprentissage ( erreur, difficulté, causes ) et la remédiation
-Le processus de différenciation et sa gestion

La méthodologie comprendra : des travaux de groupe, l’analyse de documents ( écrits, vidéo ) et des exposés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La méthodologie comprendra : des travaux de groupe, l’analyse de documents ( écrits, vidéo ) et des exposés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail écrit
Pondération : 100%
Travail écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours et les notes explicatives prises au cours

Sources et référence

    Bibliographie présente dans le syllabus

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