Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: ECPM3
Etude crititque des grands courants pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pas de prérequis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Pouvoir développer un avis critique à l’égard d'un courant pédagogique.
- Pouvoir analyser, synthétiser, maîtriser le contenu d'un ouvrage pédagogique.
- Pouvoir critiquer un ouvrage pédagogique et le courant pédagogique dans lequel il s’inscrit sur
base de l'ensemble des acquis dans le domaine pédagogique tout au long de sa formation initiale et
des éléments de critique abordés dans le cours.
-Pouvoir adapter à sa pratique et utiliser des contenus : modèles, démarches, etc, présents dans un
ouvrage pégagogique afin de répondre à ses besoins par rapport à celle-ci dans une dynamique
réflexive et novatrice. .
- Pouvoir présenter à ses collègues des pratiques dans un esprit d'échange.

Contenu

Notion de courant pédagogique, éléments de critique d'un courant pédagogique, description des grands courants pédagogiques, analyse et présentation d'ouvrages pédagogiques, conception et présentation de pratiques en lien avec les courants pédagogiques et les ouvrages présentés.

Travaux de groupes, analyse de documents, présentations orales, exposés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux de groupes, analyse de documents, présentations orales, exposés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxPrésentation orale
Pondération : 100%
Présentation orale
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    Une bibliographie est présente dans le syllabus

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