Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: TICM3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

    Travail en commun avec les AA de l'UE "Enseigner aujourd'hui" : "Sociologie et Politique de l'Education".

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    interdisciplinarité ( réalisation d'un support pour l'exposé oral)
    stage

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtrise de Powerpoint afin de créer une présentation attrayante tout en utilisant différents types de médias (photos, images, son, musique, vidéo).
Structurer un document
Gérer des objets
Gérer des tableaux
Utiliser les concepts précédents dans la création de présentations multimédias.
Maîtrise de Powerpoint afin de créer une présentation attrayante tout en utilisant différents types de médias (photos, images, son, musique, vidéo).
Créer une nouvelle diapositive et lui attribuer un thème.
Intégrer un film, des images, de la musique à la présentation.
Gérer un grand nombre d’objet dans une diapositive.
Insérer des actions dans la présentation.
Insérer une animation flash dans une diapositive.
Personnaliser un masque de diapositive.
Mettre un lien Hypertexte.
Utiliser les listes à puces et numérotées.
Créer des animations personnalisées.

Critiquer les sources, le contenu et la forme de différents outils des TIC
Sélectionner et Utiliser de façon judicieuse différentes ressources de TIC comme support dans les séquences d'apprentissage ( animation, courtes séquences vidéo, PP, ...)

Contenu

Réaliser un projet sur base de la carte matérielle Arduino; appliquer les notions d'électricité, électronique, programmation.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    présentation d'un travail Powerpoint et cotation sur
    Intérêt
    Qualité vidéo
    Qualité son
    Esthétisme (couleurs, …)
    Animations
    Timing entre dias
    Durée totale
    Intérêt pédagogique
    Pour la partie en lien avec le cours de Sociologie et Politique de l'Education :
    Les critères d'évaluation de chacune d'elles sont communiqués au cours via la plateforme Moodle. C'est sur l’analyse réflexive publiée sur l’eportfolio que porte l’évaluation. Il n'y a pas d'examen écrit. La non-remise de cette production impliquera un passage en seconde session.
    Les fichiers seront rendus via clé USB ou sur la plateforme Moodle.

Ressources
 Imprimer   Retour