Section:
Comptabilité
Codification:
FRA05
Langue française
Enseignants:
Emilie CROQUET - Benoît JAVAUX

Volume horaire:
45
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de correspondance, rapport et communication et le cours de bureautique forment une unité d’enseignement (UE) appelée « Communication en langue française ».

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant :
1. Rédige seul un texte (curriculum vitae, lettre, mail, rapport) en respectant les règles d’usage de la langue ;
2. Analyse un texte (au sens large) ;
3. Analyse, en groupe, une publicité ;
4. Etablit, seul, le plan structuré et synthétique d’un texte ;
5. Expose oralement une analyse, un argumentaire, etc ;
6. Comprend les mots clés de l’environnement économique d’aujourd’hui ;
7. S’exprime à l’aide d’un vocabulaire économique précis et approprié.

Contenu

1. Langue française
1.1. Le CV et la lettre de motivation
1.2. Le courrier d’affaires
1.3. Le rapport
1.4. Orthographe
1.5. Vocabulaire

2. Publicité
2.1. La communication publicitaire
2.2. Les arguments publicitaires
2.3. Le positionnement

3. Lecture de textes: 40 mots clés pour comprendre le monde économique aujourd'hui
3.1. Exercices divers de compréhension de textes
3.2. Impôt des personnes physiques
3.3. Adam Smith et le libéralisme
3.4. Marx et la question sociale
3.5. La mondialisation et la diversité culturelle

- Travail individuel puis mise en commun - Cours - Travaux de groupe - Préparations à domicile - Travail sur ordinateur - Evaluation formative - Autocorrection - Correction par les pairs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Travail individuel puis mise en commun
- Cours
- Travaux de groupe
- Préparations à domicile
- Travail sur ordinateur
- Evaluation formative
- Autocorrection
- Correction par les pairs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux- Epreuve intégrée 1 : rédaction d’un CV sur Word (2h) /10 - Epreuve intégrée 2 : a) analyse d’une publicité et présentation orale à l’aide de Powerpoint (15 min) /20 b) rédaction d’un rapport écrit sur cette analyse /10
Pondération : 40%
ExamensExamen écrit (3h)
Pondération : 60%
Examen écrit (3h)
Pondération : 100%
Examen écrit (3h)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    • Epreuve intégrée 1 : Les étudiants rédigent un CV et doivent respecter les contraintes imposées par les professeurs de bureautique (évaluation de l’AA 1).
    • Epreuve intégrée 2 : Par groupes, les étudiants collectent plusieurs publicités en lien avec un même thème et les analysent en utilisant la méthode exposée au cours. Ils présentent oralement cette analyse à l’aide de Powerpoint et rédigent un court rapport écrit à propos de leur travail (évaluation des AA 1, 3 et 5).
    • Examen : Exercices portant sur le vocabulaire économique, l’'orthographe ; questions de compréhension portant sur des textes économiques ; rédaction d’une lettre (évaluation des AA 1, 2, 4, 6 et 7).
    Pour chaque épreuve intégrée ainsi que pour la partie « rédaction de lettre » de l’'examen, sont utilisées des grilles d’évaluation fournies à l’'étudiant au moment de l’'épreuve ou de l’examen.
    Pour la première épreuve intégrée, une correction pourra être faite lors des cours suivants. L'’étudiant pourra consulter la correction de son rapport et de son examen lors d’une séance fixée par le professeur, qui lui expliquera, si besoin, comment il peut faire pour s'’améliorer.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus et autres documents placés sur Claroline

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