Section:
Comptabilité
Codification:
BUR05
Outils de communication numérique
Enseignants:
Nathalie HALLET - Benoît JAVAUX - Laurent ROBBENS

Volume horaire:
20
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    (Liens avec le cours intitulé "Correspondances, rapports et communications", mais renommé plus usuellement "Cours de langue française" par la suite.)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser les logiciels de la suite 'Office' de Microsoft (ou, éventuellement, équivalents d'Open Source) suivants: Word (traitement de textes) et PowerPoint (présentations publiques) pour présenter des informations sous formes textuelles et graphiques.

Contenu

Utilisation de Word:
- Description du logiciel
- Paramètres de formats de documents
- Notions de caractères, polices, paragraphes, listes, styles intégrés et styles à définir
- Inclusions de tableaux, SmartArt's, d'éléments graphiques
- Publipostage
Utilisation de PowerPoint:
- Formats des diapositives
- Masques des diapositives (et dont: les mauvaises habitudes trop généralisées et à éviter)
- Thèmes
- Inclusions de tableaux et de graphiques, et dont liens avec Excel
- Inclusions de SmartArt's et d'images (et si possible: éditions de fichiers-images)
- Animations d'objets et transitions
- Liens hypertextes, vers l'"extérieur" mais aussi entre diapositives

Word: - Travaux (semi-)dirigés en classe - Exercices progressifs - Au moins une simulations d’évaluation certificative (examen du passé) PowerPoint: - Réalisation en groupe autour d'un thème proposé dans le cours de langue française
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Word:
- Travaux (semi-)dirigés en classe
- Exercices progressifs
- Au moins une simulations d’évaluation certificative (examen du passé)
PowerPoint:
- Réalisation en groupe autour d'un thème proposé dans le cours de langue française

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxExamen oral de groupe (PowerPoint, dont lien avec le cours de langue française) en fin décembre.
Pondération : 35%
Examens1) Examen individuel sur machine en fin octobre/début novembre (dont lien avec le cours de langue française). 2) Examen individuel sur machine (Word seul) en fin de quadrimestre.
Pondération : 65%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Modules d'exercices pratiques, d'exemples et (au moins un) cahier des charges détaillé pour une réalisation.

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