Section:
Comptabilité
Codification:
PCE05
Pratiques commerciales et économiques
Enseignants:
Anne CALVI - Serguei DEMOULIN

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de son apprentissage, l’étudiant est capable d’utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
- de définir et restituer toutes les notions de base théoriques relatives à l’ensemble de la UE.
- d'identifier l’environnement dans lequel l'entreprise évolue
- d'interpréter la situation économique actuelle
- d'expliquer les implications pour l'entreprise des événements économiques
- de comprendre des articles de l'actualité en rapport avec la matière
- décrire des grands mécanismes économiques

- Identifier les différents types d’études de marché (EDM)-
- Décrire et expliquer le processus général d’élaboration d’une EDM

En termes de savoir-faire :
- Formuler des questions pertinentes par rapport à une problématique étudiée
- Etablir un échantillon
- Choisir une méthode de collecte des informations

Contenu

- Analyse de l’environnement de l’entreprise et récolte de l’information
o La comptabilité nationale
o Les cycles économiques
o La problématique du chômage
o L’inflation
o La politique économique
o …
- Théorie de base d’une étude de marché reprenant les points suivants :
But et objectifs d’une EM, desk research, field research, étude préliminaire, hypothèses,
Questionnaire, méthode de collecte de l’information, échantillon,interprétation.
- Segmentation du marché, choix de la cible, définition du positionnement et spécification des objectifs
- Mise en place des outils marketing
- Contrôle et mesure des résultats de la démarche.

Exposé magistral (PWP) , exercices, études de cas.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé magistral (PWP) , exercices, études de cas.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens100 - L'examen de macro économie représente 80% de la note finale100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Septembre - Janvier Février - Juin Seconde Session
    Examens 100 100 100



    Description éventuelle

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes disponible sur mooddle

Sources et référence

    Sources et références
    CHARLES JAUMOTTE , Les mécanismes de l’économie, , de boeck, 2012
    JOHN SLOMAN, Principes d’économie, éd Pearson Education
    P.AGHION, J. CAGÉ, F.DENIS, E. ORGIAZZI ET L. SIMULA, Microéconomie, Microéconomie , éd Pearson Education
    G.DUCHENE, P.LENAIN ET A. STEINHERR,Macroéconomie, éd Pearson Education
    E. WASMER, Principes de microéconomie, éd Pearson
    JOSEPH E. STIGLITZ, Principe d économie moderne , éd. De Boeck
    JACQUEMIN A., TULKENS H. Fondements d’économie politique, éd. De Boeck,
    Support de cours sur claroline
    Gauthy-Sinechal M., Vandercammen Marc, "Etude de marchés : méthodes et outils", De Boeck, 3ième édition
    Legrain M., "La PME et les études de marché", Générale de Banque, Bruxelles, 1989
    Legrain M., "Mieux connaître son marché", Erasme, Namur, 1990
    Legrain M., "Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire",Edipro,2007
    Legrain M., "La recherche en marketing avec Abaques", notes de cours, 2008

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