Section: Comptabilité
Codification: ORG05
Organisation et gestion de l'entreprise
Enseignant(s) :
Anne CALVI

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'etudiant devra être capable de comprendre l'importance et la place de la gestion dans l'entreprise et ce par rapport à la dualité risque :profit de l'entreprise le le cours abordre la gestion du risque prévisionnel des investissements.
L' etudiant devra comprendre toutes les variables liées à la définition du profit ( marge X volume - rotation )
il devra avoir une vision globale et croisée ( faire les liens ) sur les variables PR - PV - Marge - Rotation - CF - CV - CFU et CVU
L'étudiant devra pouvoir faire une analyse bilan simplifiée en mettant en relation la notion de risque et de profit ( dualité )
L'étudiant devra être capable de comprendre la stratégie marketing

Contenu

PARTIE 1: LA GESTION DE L'ENTREPRISE PAR SES CHIFFRES
Introduction
contextualisation du cours dans l'enjeu de la PME de demain

chapitre 1: approche théorique

Présentation des variables du profit
Place de ces variables dans un bilan et compte de résultat
Place de ces variables dans l'approche marketing
le prix de revient ( CF CV CFU CVU )
le prix de vente
la marge
le profit
le CA
Place de ces variables dans la gestion de l'entreprise
Réflexion sur production//productivité

chapitre 2: approche pratique

Analyse de bilans simplifiée au travers de cas concrets
Analyse du risque
Taux de marge sur PR
Elasticité concurrentielle
Dualité risque / profitabilite

Chapitre 3: mise en situation de décision

L'ensemble du cours est basé sur des cas réels au départ de chiffres simplifiés. On est vraiment dans la situation de la technique de l'apprentissage par problèmes. L'étudiant est sans cesse mis en situation de décision On travaille le lien entre le savoir et le savoir faire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'ensemble du cours est basé sur des cas réels au départ de chiffres simplifiés.
On est vraiment dans la situation de la technique de l'apprentissage par problèmes.
L'étudiant est sans cesse mis en situation de décision
On travaille le lien entre le savoir et le savoir faire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100 % écrit lors du dernier cours de l'année100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    ATTENTION
    l'examen sera donné hors cession et ce le dernier jour de cours.
    Les étudiants ont été prévenus lors du premier cours

Ressources
 Imprimer   Retour