Section:
Comptabilité
Codification:
ORG05
Organisation et gestion de l'entreprise
Enseignants:
Anne CALVI

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'etudiant devra être capable de comprendre l'importance et la place de la gestion dans l'entreprise et ce par rapport au but du marketing: le profit et le risque prévisionnel des investissements.
L' etudiant devra comprendre toutes les variables liées à la définition du profit ( marge X volume - rotation )
il devra avoir une vision globale et croisée ( faire les liens ) sur les variables PR - PV - Marge - Rotation - CF - CV - CFU et CVU
L'étudiant devra pouvoir faire une analyse bilan simplifiée en mettant en relation la notion de risque et de profit ( dualité )
L'étudiant devra être capable de comprendre et appliquer la stratégie marketing

Contenu

PARTIE 1: LA GESTION DE L'ENTREPRISE PAR SES CHIFFRES
Introduction
contextualisation du cours dans l'enjeu de la PME de demain

chapitre 1: approche théorique

Présentation des variables du profit
Place de ces variables dans un bilan et compte de résultat
Place de ces variables dans l'approche marketing
le prix de revient ( CF CV CFU CVU )
le prix de vente
la marge
le profit
le CA
Place de ces variables dans la gestion de l'entreprise
Réflexion sur production//productivité

chapitre 2: approche pratique

Analyse de bilans simplifiée au travers de cas concrets
Analyse du risque
Taux de marge sur PR
Elasticité concurrentielle
Dualité risque / profitabilite

Chapitre 3: mise en situation de décision
PARTIE 2: LA STRATEGIE MARKETING
Phase 1: analyser
- analyser les acteurs
- établir le diagnostic marketing
Phase 2: décider: stratégie marketing
Phase 3: les 4 p
Conclusion

L'ensemble du cours est basé sur des cas réels au départ de chiffres simplifiés. On est vraiment dans la situation de la technique de l'apprentissage par problèmes. L'étudiant est sans cesse mis en situation de décision On travaille le lien entre le savoir et le savoir faire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'ensemble du cours est basé sur des cas réels au départ de chiffres simplifiés.
On est vraiment dans la situation de la technique de l'apprentissage par problèmes.
L'étudiant est sans cesse mis en situation de décision
On travaille le lien entre le savoir et le savoir faire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100 %100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Cette AA est constituée de deux partie:
    Partie 1: la gestion de l'entreprise par ses chiffres
    Partie 2: La stratégie marketing
    Les deux parties feront l'objet d'un examen écrit
    L’AA est acquise (réussie) :

    - si la moyenne des 2 parties est >ou = 10/20, et que aucune des 2 parties n’ a une note < ou = 7 (note d’exclusion)

    L’AA n’est pas acquise (ratée) :

    - si la moyenne est < 10
    - si une des parties a une note < ou = 7 -

    L'AA non acquise sera reprise au bulletin avec une note < ou = 9 et l'étudiant devra représenter en 2de session les deux partie de cours en échec.

    En cas d’échec en 2de session (AA non acquise), aucun report de note ne sera accordé et l'AA devra être représentée dans son entièreté.

Ressources
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