Section:
Comptabilité
Codification:
CPTGE
Comptabilité générale développement
Enseignants:
Gisèle VANDERVOORT

Volume horaire:
60
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    comptabilité générale fondement
    impôts indirects fondement

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    impôts indirects développement

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Enregistre dans un système comptable informatisé les opérations courantes d'une entreprise ou d'un indépendant
- Etablit à l'aide de l'outil informatique les documents utiles à la comptabilité et à la gestion de l'entreprise
- Enregistre, éventuellement à l'aide d'un logiciel de comptabilité, les opérations de fin d'exercice d'un indépendant ou d'une société
- Analyse et interprète les données issues des comptes
- Etablit les comptes des résultats et de bilan

Contenu

ce cours s'articule en 2 parties :
1ère partie : la comptabilisation des opérations non-journalières
- l'exercice comptable
- les stocks
- les immobilisations corporelles
- les créances douteuses
- les comptes de régularisation
- les impôts
- les comptes annuels
- l'affectation
2ème partie : la comptabilité sur ordinateur (Excel et logiciel Bob)
- tenue des opérations courantes sur logiciel comptable ( Bob)

Exposés, travaux pratiques dirigés et exercices progressifs. Exercices récapitulatifs solutionnés , préparatoires à l'examen de fin de cursus mis à disposition via Claroline.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, travaux pratiques dirigés et exercices progressifs.

Exercices récapitulatifs solutionnés , préparatoires à l'examen de fin de cursus mis à disposition via Claroline.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100% Ecrit et oral100 % Ecrit et oral

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Des évaluations formatives formelles (interrogations ou tests) ou informelles (questions orales au cours) sont organisées tout au long de l'activité d'apprentissage pour permettre au professeur et aux étudiants de vérifier la bonne compréhension de la matière ,des connaissances attendues, des consignes et des critères d'évaluation.
    Ces évaluations formelles font l'objet de corrections directes et commentées permettant un feedback rapide.

    L' examen écrit est organisé comme suit :
    Partie 1 (voir contenu) :
    - évaluation théorique via un examen écrit (en juin): visant à vérifier la connaissance et la compréhension de la logique et des principes comptables appliqués aux opérations courantes et non courantes (+/- entre 1 h et 1h30)
    - évaluation pratique via un examen écrit (en juin) : visant à vérifier la capacité à passer de la théorie à la pratique ainsi que l'acquisition des automatismes comptables nécessaires à l'exécution des tâches avec rapidité. (+/- entre 2h et 2h30)
    Partie 2 (voir contenu)
    - partie informatisée (en juin) : visant à vérifier la capacité d'utiliser Excel et un logiciel comptable pour la tenue d'un dossier comptable.(+/- 3h)

    Le feedback des examens est organisé par la consultation individualisée des copies à la demande des étudiants.

    Les consignes relatives aux évaluations et examens sont communiquées aux étudiants aux cours et via Claroline.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabi et exercices disponibles via claroline

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