Section:
Comptabilité
Codification:
CPTGE
Comptabilité générale développement
Enseignants:
Gisèle VANDERVOORT

Volume horaire:
60
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    comptabilité générale fondement
    impôts indirects fondement

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    impôts indirects développement

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Enregistre dans un système comptable informatisé les opérations courantes d'une entreprise ou d'un indépendant
- Etablit à l'aide de l'outil informatique les documents utiles à la comptabilité et à la gestion de l'entreprise
- Enregistre, éventuellement à l'aide d'un logiciel de comptabilité, les opérations de fin d'exercice d'un indépendant ou d'une société
- Analyse et interprète les données issues des comptes
- Etablit les comptes des résultats et de bilan

Contenu

ce cours s'articule en 2 parties :
1ère partie : la comptabilisation des opérations non-journalières
- l'exercice comptable
- les stocks
- les immobilisations corporelles
- les créances douteuses
- les comptes de régularisation
- les impôts
- les comptes annuels
- l'affectation
2ème partie : la comptabilité sur ordinateur (Excel et logiciel Bob)
- tenue des opérations courantes sur logiciel comptable ( Bob)

Exposés, travaux pratiques dirigés et exercices progressifs. Exercices récapitulatifs solutionnés , préparatoires à l'examen de fin de cursus mis à disposition via Claroline.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, travaux pratiques dirigés et exercices progressifs.

Exercices récapitulatifs solutionnés , préparatoires à l'examen de fin de cursus mis à disposition via Claroline.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100% Ecrit100 % Ecrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Des évaluations formatives (tests) sont organisées dans le cadre des séances de cours pour permettre au professeur et aux étudiants de vérifier la bonne compréhension de la matière, des connaissances attendues, des consignes et des critères d'évaluation.
    Ces évaluations informelles font l'objet de corrections permettant un feedback rapide.

    L'examen écrit consiste en une évaluation intégrée des 2 AA constituant l’UE comptabilité générale et comprend 4 parties :
    - Partie 1 : questions de théorie sur les Impôts Indirects (TVA)
    - Partie 2 : questions de théorie sur la Comptabilité générale
    - Partie 3 : questions de pratique (mise en application) intégrant les aspects comptables et deTVA des opérations à comptabiliser.
    -Partie 4 : questions sur la comptabilité sur ordinateur – logiciel BOB

    La note obtenue pour cette épreuve intégrée constitue la note de l’UE. Si l’UE n’est pas acquise, il n’y aura pas de report de note partiel et c’est donc l’entièreté de l’UE qui devra être représentée. Cela implique que sur le bulletin, c’est la même note qui sera reprise pour le 2 AA et l’UE.

    Le feedback des examens est organisé par la consultation individualisée des copies à la demande des étudiants.

    Les étudiants bisseurs bénéficient d’un régime transitoire (uniquement applicable en 2018-2019) permettant un report de note pour l’AA acquise en 2017-2018.

    Les consignes relatives aux évaluations et examens sont communiquées aux étudiants aux cours et via MOODLE.
    .

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabi et exercices disponibles via claroline

 Retour