Section:
Comptabilité - Option fiscalité
Codification:
PLC2F
Pratique de logiciels professionnels complément
Enseignants:
Christine COLLET

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1°) Être capable de corriger et de comprendre la manière de corriger une monographie erronée ;
2°) Tenir une comptabilité générale sur la base d'une "vraie" monographie (documents réels) ;
3°) Réaliser la clôture d'un exercice comptable sur papier et sur le logiciel reprenant un ensemble d'écritures vues dans le cadre des cours de comptabilité BAC1 et BAC2.

Contenu

1. Apprendre à corriger et à comprendre la correction d'une monographie erronée
2. Apprentissage des encodages d'achats, ventes, notes de crédit et financiers avec les cas intracom et extracom au niveau de la TVA + encodages en devises tant au niveau des FA, NCA et financiers + encodages de factures avec partie privée.
3. Encodage d'ODI tels que rémunérations, cessions IC, clients douteux, ...
4. Réalisation d'une concordance TVA / CA manuelle et informatisée sur ces cas là
5. Encodage d'un dossier complet et réel jusqu'aux écritures de clôture (emprunt, amortissement, cession, factures à recevoir, factures à établir, créances douteuses, non compensation clients / fournisseurs, comptes de régularisations, variations des stocks, ..., impôts et affectations complètes d'un résultat).

* Application à des cas/exercices pratiques sur papiers et sur machine ; * Nouvelles théories vues par le professeur en classe au-travers de ces exercices ; * Construction des savoirs au fur et à mesure de l'avancement de l'année (étape après étape) ; * Monographie réelle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

* Application à des cas/exercices pratiques sur papiers et sur machine ;
* Nouvelles théories vues par le professeur en classe au-travers de ces exercices ;
* Construction des savoirs au fur et à mesure de l'avancement de l'année (étape après étape) ;
* Monographie réelle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen
Pondération : 100%
Examen
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit sur papier et sur machine (logiciel Bob50).

    Chaque étudiant est seul responsable de se présenter à l'examen en ayant un login et un accès au logiciel Bob qui fonctionne.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diverses supports théoriques (fichiers PDF) et les exercices sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle (à imprimer par les étudiants).

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