Section:
Normale primaire
Codification:
NEUP3
Formation à la neutralité
Enseignants:

Volume horaire:
20
Pondération:
0
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucune connaissance préalable est nécessaire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec le cours de « Sociologie et Politique de l’Education » (B3).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Clarifier la notion de neutralité dans l’exercice du métier enseignant.
Comprendre l’origine de la question de la « Neutralité » dans notre enseignement en FWB de Belgique ainsi que l’héritage idéologique de chaque réseau d’enseignement.
Guider les paroles qu’un « enseignant neutre » utilise dans des situations délicates (ex : réactions à des paroles/questions d’enfants, faits d’actualité, situations d’exclusions, …)
Provoquer la réflexion des élèves concernant des situations délicates afin de leur apprendre à dépasser leurs préjugés.

Contenu

La notion de Neutralité
Neutralité à l'école
Neutralité dans différents thématiques "sensibles"
Neutralité, réseaux, valeurs
Citoyenneté à l'école

Cours en « présentiel ». Présentations ex cathedra alternant avec des travaux en équipe réalisés sur base d’un portefeuille de lecture proposé par l’enseignant et des mises en commun en grand groupe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours en « présentiel ». Présentations ex cathedra alternant avec des travaux en équipe réalisés sur base d’un portefeuille de lecture proposé par l’enseignant et des mises en commun en grand groupe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Le cours donnant droit à une attestation de suivi et non une attestation d’évaluation, il ne peut être réalisé d’évaluation portant sur la maîtrise du contenu. Par contre, la présence ACTIVE étant obligatoire, un contrôle rigoureux de celle-ci est régulièrement effectué.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pas d'évaluation certificative, ce cours donne lieu à une attestation de suivi.

    Pour obtenir cette attestation, l’étudiant doit

    •être présent à tous les cours : une à deux absences justifiées seront acceptées. Toutefois pour chaque absence justifiée, l’étudiant devra amener des éléments au thème de débat choisi (cf. en p.5). Elément à montrer spontanément au professeur lors du cours suivant l’absence.

    •être actif aux cours ;

    •participer aux deux sorties culturelles liées au cours:
    Mardi 02.10.18 (9h40 à 15h30) – Film et animation dans le cadre du festival du film de Namur (FIFF 2018) :
    RDV à 9h30 devant la cinéma Caméo (film à 9h40) Une année polaire de S. Collardey.
    RDV à 12h50 devant le Théâtre de Namur (animation à 13h) Au cœur de l’intégration.
    Jeudi 29.11.18 – (19h au centre culturel des abattoirs de Bomel, RDV à 18h50) Une pièce de théâtre – Meet Fred du Hijinx Théâtre.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus est distribué au premier cours.
    Le syllabus et les annexes sont disponibles, pour les étudiants, sur Moodle.

Sources et référence

    BIBLIOGRAPHIE DU COURS
    Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : de boeck.
    Delgrange, X. (2008). La neutralité dans l’enseignement : repères historiques et juridiques. In B. Wiame (Ed.), Enseignant et neutre ? Les obligations en communauté française de Belgique (pp. 23-51). Bruxelles : De Boeck.
    Désert, M. (2004). Les effets de la menace du stéréotype et du statut minoritaire dans un gruope. Diversité ville école intégration, 138.
    Dumont, H. & Delgrange, X. (2008). Le principe de pluralisme face à la question du voile islamique en Belgique. Droit et société, 2008/1 n° 68.
    Lauwers, J. (2009). Etude des opinions et des attentes des parents de l’enseignement primaire concernant les objectifs principaux du Décret Missions. Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du titre de master en sciences de l’éducation non publié, ULB, Bruxelles.
    Peloux, I. & Lamy, A. (2014). L’école du colibri – La pédagogie de la coopération. France : Actes Sud.

    ANNEXES DU COURS
    Annexe n°1 : dias
    Annexe n°2 : décret définissant la neutralité de l’enseignement de la FWB (1994)
    Annexe n°3 : décret organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d’enseignement (2003)
    Annexe n°4 : les droits de l’homme
    Annexe n°5 : méthodologie du débat philosophique
    Annexe n°6 : décret relatif à l’organisation d’un cours et d’une éducation à la philosophie et à la citoyenneté (2015).
    Annexe n°7 : Référentiel cours et éducation à la philosophie et à la citoyenneté
    Annexe n°8 : Attentats récents – comment aborder l’actualité avec les élèves du primaire - articles de périodiques pour enfants
    Annexe n°9 : Attentats récents – comment aborder l’actualité avec les élèves du primaire - articles pour les enseignants
    Annexe n°10 : Extraits du Décret-missions (1997)
    Annexe n°11 : Enseignement de la CF : projets pédagogique et éducatif (projets du réseau officiel)
    Annexe n°12 : CECP : projets pédagogique et éducatif (projets du réseau officiel subventionné)
    Annexe n°13 : FédEFoc : projets pédagogique et éducatif (projets du réseau libre subventionné)
    Annexe n°14 : Ségec (2007). Missions de l’école chrétienne.

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