Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
FMF32
Français langue maternelle 2
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de Français Langue Maternelle UE2 de BAC 3 est dans la suite directe des cours de BAC 1, qui en constituent des prérequis. Les notions vues en BAC 1 sont en effet réinvesties dans des problématiques d’étude de la langue et de didactique d’écriture ou de lecture (en fonction des cyclages).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours, qui fonde la posture nécessaire face aux concepts de la discipline, est en lien immédiat avec les Ateliers de formation professionnelle et avec les stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module Initiation à la lexicologie et à la lexicographie (45h), l’étudiant sera capable :
 d'identifier les principes de structuration du lexique
 d'utiliser pertinemment le métalangage propre à ce champ
 d'intégrer les données issues de la littérature didactique acteulle à son cadre de référence
 de concevoir et d'analyser des activités lexicales en phase avec les prescrits légaux et/ou la littérature didactique
 d'identifier et d'analyser un dictionnaire
 de créer un dictionnaire de classe avec les mots nouveaux ou incompris et les expressions repérés dans les médias


Au terme du module sur le(s) système(s) phonologique(s) du français (15h), l’étudiant sera capable :
- de maitriser le système phonologique du français standard.
- de classer les différents phonèmes sur base de leurs traits pertinents.
- de transcrire des séquences de phonèmes en API.
- de s’approprier quelques phénomènes de phonétique combinatoire.


Au terme du module de 15h portant sur l'analyse des séquences expérimentées en stage, l'étudiant sera capable :
- d'identifier ses points et ses points faibles concernant la conception et l'exploitation des séquences expérimentées en stage
- de porter un regard critique sur sa pratique à la lumière de la didactique du français
- de proposer des pistes d'amélioration respectant les principes didactiques et pédagogiques abordés dans les divers modules des unités d'apprentissage de langue maternelle.

Contenu

Module 1 : Initiation à la lexicolgie et à la lexicographie
Professeur : Marie-Pierre Noël
Durée : 45 heures
Contenu :
-sémantique lexicale
-morphologie lexicale
-les dictionnaires




Module 2 : Le(s) système(s) phonologique(s) du français
Professeur : Marie-Pierre Noël
Durée : 15 heures
Contenu :

Module 3 : analyse réflexive des dispositifs d'enseignement/ apprentissage expérimentés en stage
Professeur : Marie-pierre Noël
Durée : 15h

Principales activités du formateur : Présenter et expliquer les principaux contenus et concepts, organiser des activités d'intégration de la matière, proposer des travaux en fonction des notions abordées, proposer des prolongements au travers d'articles théorico-didactiques.. Principales activités des formés : Intégration des notions abordées au cours, lecture et présentation orale et écrite d'articles théorico- didactiques, conception d'une séquence d'enseignement- apprentissage correspondant à la matière du cours, travail en autonomie. Progression proposée à travers les activités : La progression correspond à la table des matières du syllabus Productions attendues durant les activités : présentation orale et écrite d'articles divers, analyse et présentation de manuels, conception d'une séquence d'enseignement-apprentissage relative à la matière du cours, réalisation d'un portfolio à partir d'une question de didactique. Nature du support pour le cours : un syllabus, un portefeuille d' articles et des extraits d'ouvrages théorico- didactiques, Le cours de Français Langue Maternelle est constitué de cours magistraux, ainsi que d’ateliers pratiques, d’exercices, qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles, d’ouvrages théoriques, travaux à remettre d’après un planning précis. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre du cours d’AFP et de la préparation des stages (préparation de leçon).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Présenter et expliquer les principaux contenus et concepts, organiser des activités d'intégration de la matière, proposer des travaux en fonction des notions abordées, proposer des prolongements au travers d'articles théorico-didactiques..
Principales activités des formés :
Intégration des notions abordées au cours, lecture et présentation orale et écrite d'articles théorico- didactiques, conception d'une séquence d'enseignement- apprentissage correspondant à la matière du cours, travail en autonomie.
Progression proposée à travers les activités :
La progression correspond à la table des matières du syllabus
Productions attendues durant les activités :
présentation orale et écrite d'articles divers, analyse et présentation de manuels, conception d'une séquence d'enseignement-apprentissage relative à la matière du cours, réalisation d'un portfolio à partir d'une question de didactique.
Nature du support pour le cours :
un syllabus, un portefeuille d' articles et des extraits d'ouvrages théorico- didactiques,


Le cours de Français Langue Maternelle est constitué de cours magistraux, ainsi que d’ateliers pratiques, d’exercices, qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires.
Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles, d’ouvrages théoriques, travaux à remettre d’après un planning précis.
Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre du cours d’AFP et de la préparation des stages (préparation de leçon).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxModule 1 : réalisation d'un portfolio et conception d'une séquence / d'enseignement apprentissage (40% du module 1) Module 3 : écrits réflexifs et améliorations des séquences exploitées en stage (100% du M3)Module 1 : réalisation d'un portfolio et conception d'une séquence / d'enseignement apprentissage (40% du module 1)
ExamensÉpreuve écrite et orale pour le module 1 : 60 % de la note finale du module 1. Épreuve écrite pour le module sur le(s) système(s) phonologique(s) du français : 20 %Épreuve écrite et orale pour le module 1 : 60 % de la note finale du module 1. Épreuve écrite pour le module sur le(s) système(s) phonologique(s) du français : 20 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Attention : en plus de la réussite au total des deux parties du cours de langue maternelle, l'étudiant doit obtenir pour chaque partie une note au moins équivalente à 9/20. Une note inférieure à 9/20 dans une des deux parties entraine automatiquement un maximum de 8/20 au total, même si celui-ci est arithmétiquement plus élevé.
    Module 1 : 70% de la note finale de janvier et 80 % de la note finale d'aout
    Module 2 : 20% de la note finale de janvier et d'aout
    Module 3 : 10% de la note finale de janvier
    Évaluation de l'orthographe
    Lors de l'évaluation certificative dans les cours de français et de maitrise de la langue française, une pénalité sera appliquée en cas d'erreurs orthographiques. Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point.
    Pour les bacheliers de la section français, une production écrite finalisée comprenant plus de trois erreurs d'orthographe grammaticale par page entrainera d'office l'échec pour ce travail.

    Session d'aout
    Pour les examens écrits, en cas d'échec en janvier, les modalités sont les mêmes lors de la répétition en aout.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus pour les modules 1 et 2 , un portefeuille d' articles et des extraits d'ouvrages théorico- didactiques, les notes de cours.

Sources et référence

    Ouvrages :
    E. CALAQUE et J. David (sous dir.). Didactique du lexique. De Boeck, Bruxelles, 2004, 270 pages.
    P. CHARAUDEAU. Grammaire du sens et de l’expression. Hachette Education, Paris, 1992.
    E. CHARMEUX, M. GRANDATY, F. MONIER-ROLAND. Une grammaire d’aujourd’hui. Ed. SEDRAP, Toulouse, 2001.
    JL CHISS, J. FILLIOLET, D. MAINGUENEAU. Linguistique française. Initiation à la problématique structurale. Hachette Université, Paris, 1977.

    A.LEHMAN et F. MARTIN-BERTHET. Introduction à la lexicologie. Dunod, Paris, 1998.
    A.LEHMAN et F. MARTIN-BERTHET. Lexicologie. Sémantique, morphologie, lexicographie. Armand Colin, Cursus lettres, Paris, 4e édition, 2013,317 pages.,
    J. LEROT. Précis de linguistique générale. Les Editions de Minuit, Paris, 1993.
    J. PICOCHE. Didactique du vocabulaire français. Nathan Université, Paris, 1993.
    J. PICOCHE. Précis de lexicologie française. Nathan Université, Paris, éd 1992.
    M. RIEGEL, JC PELLAT, R. RIOUL. Grammaire méthodique du français. PUF, Paris, éd 1997.
     Les articles de revue
    Cf. Enjeux, Pratiques, Le français aujourd’hui, Français 2000.
     Les sites internet
    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/publications/Jeux-de-lettres-interactifs-Richesse-du-vocabulair/galerie/p-9457-Adjectifs
    http://www.vocanet.fr (vidéo de J.Picoche) Pour une nouvelle méthodologie de l’enseignement du vocabulaire.

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