Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FEF31
Français langue étrangère 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Planifier les apprentissages d'une année en classe DASPA et finaliser un parcours en réinvestissant les notions, concepts, démarches et méthodes de la didactique du FLE abordés au cours.

Contenu

Analyse de méthodes et de manuels de FLES.
Notions et enjeux du cours modulaire.
Les niveaux d'apprentissage en FLES.
Techniques d'alphabétisation.

Alternance de phases théoriques (présentations et explications de concepts ou d'outils réalisées par l'enseignant ou par les étudiants) et de phases pratiques (planification de parcours à l'attention d'un public de classe DASPA, conception et mise en œuvre d'activités didactiques dans le cadre du module FLE organisé en intersections).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance de phases théoriques (présentations et explications de concepts ou d'outils réalisées par l'enseignant ou par les étudiants) et de phases pratiques (planification de parcours à l'attention d'un public de classe DASPA, conception et mise en œuvre d'activités didactiques dans le cadre du module FLE organisé en intersections).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Planification des apprentissages d'une année en classe DASPA et finalisation d'un parcours: dossier écrit à rendre le premier jour de la session de juin et à présenter oralement.
    Lors de l'évaluation certificative, une pénalité sera appliquée en cas d'erreurs orthographiques. Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point. Une production écrite finalisée comprenant plus de trois erreurs d'orthographe grammaticale par page entrainera d'office l'échec pour ce travail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées tout au long du quadrimestre.

Sources et référence

    ANCIAUX, R. et BOULENGIER, P., Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir. Essai pédagogique sur la structuration du langage, Bruxelles, De Boeck Université, 1996.
    Cadre européen commun de référence pour les langues, Conseil de l'Europe, Paris, Didier, 2001.
    CUQ, J.-C. et GRUCA, I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2009.
    DREZE, W., Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde, Lire et Ecrire, Bruxelles, 2012.
    JOLIBERT, J., Former des enfants producteurs de textes, Paris, Hachette Education.
    INTRAVAIA, P., Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Le système verbo-tonal, Mons, CIPA, 2003.
    Référentiel pour l'apprentissage du français en classe-passerelle, Bruxelles, FESEC, 2006.
    LANCIEN, T., De la vidéo à Internet: 80 activités thématiques, Paris, Hachette Français langue étrangère, 2004.
    TAGLIANTE, C., La classe de langue, Paris, CLE International, 2001.
    TAGLIANTE, C., Tests de niveau en français langue étrangère, Paris, CLE International, 1998.
    TASSIN, E., MARTHE, C., DUMORTIER, N., CASTERMAN, L., Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid?, Bruxelles, Hayez, 1981.

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