Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
FEF32
Français langue étrangère 2
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Concevoir et mettre en œuvre des activités didactiques dans le cadre du tutorat d'apprenants en difficulté en FLES et consigner ses préparations et son analyse réflexive dans un portfolio.
- Actualiser ses connaissances en lisant quatre articles ayant trait à la didactique du FLE, en rédigeant un compte rendu (joint au portfolio) à présenter oralement au cours .
-Présenter des ressources FLE (un manuel de FLE, un site internet, un jeu et un document audiovisuel) destinées à un public de primo-arrivants adolescents aux étudiants de troisième NP et concevoir en intersections des adaptations pour un public d'enfants âgés de 8 à 12 ans.

Contenu

Analyse de méthodes et de manuels de FLES.
Description et pratique de la méthode verbo-tonale de correction phonétique.
Notions de phonétique contrastive (en vue de cerner les difficultés prévisibles dans l'apprentissage du français).
Notions et enjeux du cours modulaire.
Les niveaux d'apprentissage en FLES.
Techniques d'alphabétisation.

Alternance de phases théoriques (présentations et explications de concepts ou d'outils réalisées par l'enseignant ou par les étudiants) et de phases pratiques (conception et mise en œuvre d'activités didactiques dans le cadre du tutorat d'élèves en difficulté en FLES).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Alternance de phases théoriques (présentations et explications de concepts ou d'outils réalisées par l'enseignant ou par les étudiants) et de phases pratiques (conception et mise en œuvre d'activités didactiques dans le cadre du tutorat d'élèves en difficulté en FLES).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Conception et mise en oeuvre d'activités didactiques dans le cadre du tutorat d'élèves en difficulté en FLES, analyse de ses pratiques : 40% de la note finale.
    - Présentations d'outils FLE en intersections: présentations orales + synthèses écrites : 40% de la note finale.
    - Lecture, présentation et compte rendu de quatre articles ayant trait à la didactique du FLE: 20% de la note finale.
    Un échec grave dans l'une des activités d'apprentissage du cours de français langue étrangère entraine automatiquement l'échec pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.
    Pour la seconde session, l'étudiant en échec peut conserver la note obtenue en janvier dans une partie du cours si celle-ci est égale ou supérieure à 10/20.
    Lors de l'évaluation certificative, une pénalité sera appliquée en cas d'erreurs orthographiques. Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point. Une production écrite finalisée comprenant plus de trois erreurs d'orthographe grammaticale par page entrainera d'office l'échec pour ce travail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées durant le premier quadrimestre.

Sources et référence

    ANCIAUX, R. et BOULENGIER, P., Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir. Essai pédagogique sur la structuration du langage, Bruxelles, De Boeck Université, 1996.
    Cadre européen commun de référence pour les langues, Conseil de l'Europe, Paris, Didier, 2001.
    CUQ, J.-C. et GRUCA, I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2009.
    DREZE, W., Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde, Lire et Ecrire, Bruxelles, 2012.
    JOLIBERT, J., Former des enfants producteurs de textes, Paris, Hachette Education.
    INTRAVAIA, P., Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Le système verbo-tonal, Mons, CIPA, 2003.
    Référentiel pour l'apprentissage du français en classe-passerelle, Bruxelles, FESEC, 2006.
    TAGLIANTE, C., La classe de langue, Paris, CLE International, 2001.
    TAGLIANTE, C., Tests de niveau en français langue étrangère, Paris, CLE International, 1998.
    TASSIN, E., MARTHE, C., DUMORTIER, N., CASTERMAN, L., Et vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid?, Bruxelles, Hayez, 1981.

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