Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
EPIR2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 'S'initier au développement professionnel B1'

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour le cours de TFE
l'étudiant est capable de :
- décrire sa démarche de recherche,
- décrire l'évolution de son propre cheminement, de l'évaluer par rapport aux attendus décrits dans le guide du TFE,
- d' expliquer les rôles du promoteur et des lecteurs dans son parcours de rédaction du TFE et les modalités de son évaluation
- d'évaluer la pertinence d'une source pour son travail de recherche
- de clarifier les différentes étapes d'une démarche de recherche. EX; élaborer des hypothèses et les valider

Contenu

Le cours de préparation au TFE consiste à :
- expliquer aux étudiants la place et les enjeux du TFE dans leur formation.
- les aider à choisir un sujet de recherche.
- les aider à entamer une procédure réflexive sur leur travail de chercheur( méta-cognition).
- les aider à adopter une/des démarche(s) scientifique(s) appropriée(s).
- élaborer des hypothèses de recherche et les différentes manières de les valider.
- à préciser le rôle du promoteur, des lecteurs,
- à proposer un échéancier afin que cette recherche soit menée à bien en un temps imparti.
- à décrire les modalités de la rédaction du TFE , de la défense orale et celles de l'évaluation.

Cette activité d'apprentissage se concentrera sur: - la place et les enjeux du TFE dans la formation, - le rôle du promoteur et des lecteurs, - la présentation de l'échéancier, - sur les règles de rédaction de l'écrit, - surl'évaluation du TFE. Ateliers, temps de questionnements avec les étudiants en vue de les aider à formuler leurs hypothèses de recherche, de les aider à préciser le sujet de leur TFE, à orienter leur recherche de sources scientifiques (notamment grâce au maniement de bib.henallux.be), à préciser les attentes du jury face à leur démarche de chercheur. Donc de leur proposer des méthodes et des stratégies pour mener à bien leur démarche.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette activité d'apprentissage se concentrera sur:
- la place et les enjeux du TFE dans la formation,
- le rôle du promoteur et des lecteurs,
- la présentation de l'échéancier,
- sur les règles de rédaction de l'écrit,
- surl'évaluation du TFE.
Ateliers, temps de questionnements avec les étudiants en vue de les aider à formuler leurs hypothèses de recherche, de les aider à préciser le sujet de leur TFE, à orienter leur recherche de sources scientifiques (notamment grâce au maniement de bib.henallux.be), à préciser les attentes du jury face à leur démarche de chercheur. Donc de leur proposer des méthodes et des stratégies pour mener à bien leur démarche.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examenstravail écrit
Pondération : 50%
travail écrit
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le guide du TFE 2017-2018. Etre un praticien réflexif.

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