Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
FMR22
Français langue maternelle 2
Enseignants:

Volume horaire:
105
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de "Français langue maternelle 2" du bloc 2 est dans la suite directe des cours du bloc 1, qui en constituent les prérequis : les notions vues en bloc 1 sont réinvesties dans des problématiques d’étude de la langue et de didactique de la lecture ou de l'écriture (en fonction des cyclages).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours, qui fonde la posture nécessaire face aux concepts de la discipline, est en lien immédiat avec les "Ateliers de formation professionnelle".

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module 1 portant sur le système graphique du français (30h), l'étudiant sera capable :
- de maitriser le système graphique du français et en particulier le modèle proposé par Nina Catach.
- de concevoir une séquence d'enseignement/apprentissage intégrant les outils abordés au cours du module et ayant pour objectif l'amélioration de la compétence orthographique des élèves du 1er degré de l'enseignement secondaire.
- de produire un discours éclairé et actualisé sur les rectifications orthographiques à destination d'un public non averti.
- d'appliquer l'orthographique rectifiée.

Au terme du module 2 portant sur la syntaxe de la phrase complexe (30h), l'étudiant sera capable :
- de décrire et analyser une phrase complexe à la lumière des notions et modèles abordés au cours de l'activité d'apprentissage concernée.
- d'analyser de manière critique les faits de langue abordés dans les manuels scolaires actuels.

Au terme du module 3 relatif à la didactique de la lecture (15h), l'étudiant sera capable :
- de construire, par le biais d'un portfolio, un cadre théorique de référence en phase avec l'évolution de la didactique actuelle de la lecture intégrant les modèles abordés au cours du module et les réflexions issues de la lecture d'articles théorico-didactiques issus de revues de didactique du français.
- d'analyser, à la lumière du cadre théorique de référence, des pratiques de terrain et des dispositifs proposés dans les manuels scolaires utilisés dans l'enseignement secondaire inférieur.




Au terme du module de problématique d’intégration, l’étudiant sera capable de synthétiser les notions didactiques et les connaissances abordées en Français Langue Maternelle durant les cours de BAC 1 et BAC 2, de les articuler autour d’une question personnelle, et d’apporter un complément d’information.
L’étudiant est capable de structurer sa réflexion dans un document de synthèse destiné à être communiqué par écrit et oralement aux étudiants de 1re année.
Se construire une identité réflexive : être capable d’expliquer à un pair une action planifiée par soi-même ("instruction au sosie"), changer de point de vue, être capable de donner les « bonnes raisons » d’un dispositif/d'une interprétation qui n’est pas de soi.
Pouvoir intégrer dans une séquence différents dispositifs de lecture-écriture : la lecture à voix haute, dramatisation, le dévoilement progressif, l'animation en bibliothèque, lecture vivante, transposition, jeux de questions-réponses, défi-lecture, etc.
Promouvoir/donner lieu à des activités de collaboration plutôt que de compétition.

Contenu

Module 1 : Le système graphique du français
Professeur : Marie-Pierre Noël
Durée : 30 heures
Contenu :

Module 2 : La phrase complexe
Professeur : Marie-Pierre Noël
Durée : 30 heures
Contenu :

Module 3 : Didactique de la lecture : approche théorique/cadre de référence
Professeur : Marie-Pierre NOEL
Durée : 15 heures
Contenu :

Le cours de "Français langue maternelle 2" est constitué de cours magistraux et d’exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles et d’ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours de "Français langue maternelle 2" est constitué de cours magistraux et d’exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles et d’ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensModules 1, 2 et 3 = 70% du total de l'UE Épreuve écrite et/ou orale pour le module système graphique du français : 40 % des 70% Épreuve écrite pour le module sur la phrase complexe : 40 % des 70% Epreuve écrite et/orale pour le module théorique sur la didactique de la lecture : 10% des 70% Epreuve écrite de grammaire normative : 10% et une note d'au moins 10/20

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Attention ! L'étudiant doit obtenir pour chaque module une note au moins équivalente à 9/20. Une note inférieure à 9/20 dans un des modules entraine automatiquement un maximum de 8/20 au total, même si celui-ci est arithmétiquement plus élevé.

    Lors de tout travail évalué et de tout examen écrit, une pénalité sera appliquée en cas d'erreur langagière : un point sur le total par erreur d'orthographe grammaticale / de syntaxe et un demi-point sur le total par erreur d'orthographe lexicale / de lexique.

    Modules 1,2 et 3 : 70% du total

    Pour les modules sur le système graphique et la phrase complexe, une note satisfaisante (10/20 au moins) à l'épreuve de grammaire normative de juin est une condition sine qua non pour envisager la poursuite du parcours et la réussite finale.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Modules1,2 et 3 : syllabus et supports écrits distribués au cours.

    Programmes de français du secondaire.

    Syllabus et supports écrits distribués au cours.

    Programmes de français du secondaire.

Sources et référence

    Module 3
    Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Maïté Perez-Bacqué, Charlotte Raduideau. Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes. Retz, Paris, 2012, 224 pages.
    Séverine De Croix et Dominique Ledur. Enjeux de lecture –Lectures en Jeux. Fesec-CECAFOC, 2010, 178 pages.
    Jocelyne Giasson. La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck Education, 4e édition, Bruxelles, 2013, 404 pages.
    Jocelyne Giasson. La lecture. Apprentissage et difficultés. De Boeck Education, Bruxelles, 2012, 412 pages.
    Jocelyne Giasson. La compréhension en lecture. De Boeck, Bruxelles, 1992, 255 pages.
    Roland Goigoux et Marie-Christine Pollet. Didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université. Presses universitaires de Namur, Namur, 2011, 266 pages.
    Vincent Jouve.La lecture. Hachette, Paris, 1993,112 pages.
    Claude Simard, Jean-Louis Dufays, Joaquim Dolz, Claudine Garcia-Debanc. Didactique du français langue première. De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2010, 4e tirage 2014, 459 pages.

 Retour