Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: AFPR3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'année, l'étudiant sera capable de:

1.Présenter sa problématique de recherche en argumentant son choix de manière :
- riche (au moins 3 arguments),
- développée (expliciter les arguments),
-pertinente (établir des liens avec son parcours et/ou le contexte professionnel).

2.Choisir une problématique qui présente un caractère novateur.

3.D'établir, en partenariat avec l’enseignant partenaire, un échéancier pour la mise en œuvre de son dispositif.

4.L’étudiant s’investit dans le rôle organisationnel (présence au conseil de classe, rencontre avec les parents,…).

5.Rendre compte de son entretien avec son enseignant partenaire en rédigeant un texte qui démontre sa compréhension de la problématique de la planification.

6.Porter un regard critique sur la planification de son enseignant partenaire.

7.Présenter un compte rendu détaillé, référencé et maitrisé qui rend compte de son investigation de la littérature sur la problématique traitée ;
L’étudiant est capable d'identifier les points d’accord et de divergence entre les auteurs sur le sujet traité ;
L’étudiant présente un ou plusieurs objectifs pertinents pour la mise en œuvre de son projet ;
L’étudiant présente un dispositif d’apprentissage pertinent au travers des objectifs poursuivis ;
L’étudiant est capable d’anticiper les avantages et les limites de son action pédagogique
L’étudiant s’est engagé dans la mise en œuvre de son dispositif ;
L’étudiant présente une évaluation pertinente de son dispositif ; cette évaluation permet notamment de questionner l’atteinte (ou non) des objectifs fixés

8.Présenter une séquence complète qui rend compte des exigences attendues au BLOC 1 ET 2 et démontre sa maitrise des compétences attendues au BLOC 3.
- Le dispositif est novateur
- L’évaluation est pertinente
- La différenciation est mise en œuvre
- …

9. Présenter des écrits réflexifs qui portent sur différents niveaux :
-descriptif
-relationnel
-apprentissage/compréhension

Contenu

Les Ateliers de Formation Professionnelle du BLOC 3 s’articuleront autour de deux axes pour cette année académique 2018-2019 :

1. La définition d’une problématique pédagogique/didactique par chaque étudiant. Ce projet personnel sera dès lors investigué tout au long de l’année académique par l’étudiant et se concrétisera notamment par la mise en œuvre d’un dispositif d’apprentissage.

2. La création d’une relation privilégiée avec un enseignant sur le terrain afin de comprendre sa réalité professionnelle, prendre connaissance de la manière dont il planifie son action pédagogique. Les étudiants seront ainsi mieux préparés aux différents rôles (pratique, organisationnel, administratif, pédagogique, didactique, transversal, travail d’équipe, institutionnel, relationnel,…) qu'ils devront assumer dès leur entrée en fonction.

Les AFP du BLOC 3 s'inscrivent dans une perspective socio-constructiviste de l'apprentissage où l'étudiant est invité à se rendre acteur de son propre apprentissage. L'équipe de formation encadrera les six étapes par lesquelles les étudiants devront passer dans la création/l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet personnel. Aussi, des temps de rencontre avec l'équipe seront assurés par l'équipe des AFP et permettront à l'étudiant de poser ses questions, de recevoir des feedbacks sur le travail accompli (en lien avec la grille d'évaluation), mais aussi d'obtenir des ressources visant à nourrir leur production. Le dispositif proposé permet donc un accompagnement individualisé de chaque étudiant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les AFP du BLOC 3 s'inscrivent dans une perspective socio-constructiviste de l'apprentissage où l'étudiant est invité à se rendre acteur de son propre apprentissage. L'équipe de formation encadrera les six étapes par lesquelles les étudiants devront passer dans la création/l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet personnel. Aussi, des temps de rencontre avec l'équipe seront assurés par l'équipe des AFP et permettront à l'étudiant de poser ses questions, de recevoir des feedbacks sur le travail accompli (en lien avec la grille d'évaluation), mais aussi d'obtenir des ressources visant à nourrir leur production.

Le dispositif proposé permet donc un accompagnement individualisé de chaque étudiant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensTravail écrit + défense orale
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La présence aux AFP est obligatoire et constitue un accès à l'examen. Si l'étudiant comptabilise plus de 3 absences injustifiées (Certificat médial, certificat de décès, etc.), il se verra refuser l'entrée à l'examen.

    L’évaluation aura lieu durant la session de juin.

    L’étudiant sera invité à remettre son projet (cf. dossier descriptif donné lors de la première séance d'AFP pour le descriptif du contenu attendu et des critères d'évaluation) en trois exemplaires le lundi 13 mai 2019.

    Il présentera et défendra ensuite son travail lors d’un examen oral durant la session de juin devant l’ensemble du jury.

    La maitrise de la langue orale et écrite sera évaluée, dans les productions des étudiants. Si elle est jugée insatisfaisante (plus de dix erreurs de langue dans le document), la note maximale sera de 8/20.

    Le jury se réserve le droit de refuser à un étudiant l'autorisation de présenter l'examen oral en fonction de sa tenue, qui se doit d'être adaptée au contexte.

    Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session, adaptables en fonction du planning de ladite session et sont communiquées aux étudiants durant la journée des notifications.

Ressources
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