Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: EPRR3
Elaboration du projet professionnel
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 30
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Vécu de stages.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Elaboration et présentation du TFE
    Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant
    Etude critique des grands courants pédagogiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Le cadre légal d'exercice de la profession d'instituteur primaire, y compris le travail de préparation (journal de classe et préparations)
- CV et lettre de motivation
- Formation continuée (libre et obligatoire), plan de formation
- Les partenaires de l'école (inspections, CPMS, Conseillers Pédagogiques, ...)
- L'entrée dans le métier, les intérims, les anciennetés, ...

Contenu

De nombreuses interventions de personnes extérieures auront lieu:
- Des acteurs qui interviennent dans l'école : les inspecteurs de la CF ; l'inspecteur épiscopal ; les médiateurs ; les conseillers pédagogiques ...
- Des acteurs qui interviennent au niveau de la formation continue des enseignants : l'IFC ; les services diocésains ; la CGE ...

Lors de ces journées, l'étudiant aura la possibilité de/d':
- approfondir le concept de déontologie, dégager les droits et devoirs de l'enseignant au travers d'analyse d'éléments théoriques et de cas rencontrés.
- s'informer sur les statuts, formalités administratives de l'après-diplôme, élaboration de CV, chômage, devenir demandeur d'emploi... auprès de délégués du syndicat.

Cette activité est vécue sous la forme d'un séminaire organisé en journées de travail. Durant ces journées, l'étudiant est invité à analyser des situations proposées ; à construire progressivement un cadre éthique et déontologique de la profession d'enseignant ; établir des liens entre les questions abordées et des situations rencontrées en stage ou lors de témoignages, de la présentation d'études de cas. Durant les journées de travail, il y aura la réalisation d'un carnet de bord que l'étudiant constituera sur base de ses notes prises durant les différentes interventions. Un travail d'analyse sur base de documents et de discussions permettra de réfléchir sur le serment de Socrate. Outre le travail à réaliser durant le séminaire,une partie de la note est basée sur la présence et une participation active de l'étudiant à l'entièreté du séminaire. En cas d'absence, un contrat personnalisé sera réalisé. Divers temps prévus: Analyse de textes théoriques, discussions de groupe, échange de vécus.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette activité est vécue sous la forme d'un séminaire organisé en journées de travail. Durant ces journées, l'étudiant est invité à analyser des situations proposées ; à construire progressivement un cadre éthique et déontologique de la profession d'enseignant ; établir des liens entre les questions abordées et des situations rencontrées en stage ou lors de témoignages, de la présentation d'études de cas.

Durant les journées de travail, il y aura la réalisation d'un carnet de bord que l'étudiant constituera sur base de ses notes prises durant les différentes interventions. Un travail d'analyse sur base de documents et de discussions permettra de réfléchir sur le serment de Socrate.

Outre le travail à réaliser durant le séminaire,une partie de la note est basée sur la présence et une participation active de l'étudiant à l'entièreté du séminaire. En cas d'absence, un contrat personnalisé sera réalisé.

Divers temps prévus: Analyse de textes théoriques, discussions de groupe, échange de vécus.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxCarnet de bord individuel écrit. Pondération : 50%
AutresPrésence et participation active de l'étudiant à l'entièreté du séminaire. Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence complète à l’ensemble des activités proposées ET remise du carnet de bord.En cas,d'absence ( non justifiée par un certificat) à une activité proposée et/ ou non remise du carnet de bord, l'étudiant sera automatiquement en échec et devra remettre un contrat personnalisé en seconde session.
    Le carnet de bord constitue l'évaluation finale de cette unité d'enseignement et de celle "Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant"

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Textes légaux.
    Documents remis aux étudiants

Sources et référence

    Notées dans les documents remis aux étudiants

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