Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: MLFR3
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 24
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours s'appuie sur le cours de MLF de 1e et de 2e années mais également des compétences développées au cours de français.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours vient en appui de la rédaction du TFE.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UNITÉ 1

* Rédaction de l'avant-projet du TFE
Au terme des cours dispensés, l'étudiant est capable de rédiger le texte d'avant-projet de son TFE. Pour ce faire, il est au clair avec le texte à produire suite aux différents exercices réalisés au cours. Il a bénéficié d'une guidance dans la rédaction de son texte de la part du professeur.

* Résumé d'article scientifique
Dans le cadre de la conception de son TFE, l'étudiant doit être capable de lire et comprendre un article scientifique puis de le résumer.

UNITÉS 2, 3 et 4
L'étudiant travaille en autonomie sur le résumé d'articles scientifiques. Le professeur reste disponible pour toute question, tout conseil, toute correction.

Contenu

La rédaction de l'avant-projet de TFE
Le résumé d'article scientifique

Cours magistraux : Exposés, Lectures Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Tests formatifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures
Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxRédaction de l'avant-projet du TFE selon les consignes données au cours. Ce travail sera remis au professeur à une date qui sera communiquée à l'étudiant au cours.
Pondération : 30%
L'étudiant rend au professeur un portfolio qui attestera du travail fourni tout au long de l'année (divers brouillons pour l'avant-projet et différents résumés d'articles scientifiques).
Pondération : 30%
L'étudiant remet au professeur un nouveau portfolio qui atteste du travail fourni en juillet et en aout pour se préparer à l'examen de seconde session.
Pondération : 50%
ExamensRésumé d'un article scientifique.
Pondération : 40%
Examen (résumé d'article scientifique)
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité de deux points sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un point.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus : oui Nombre de pages : 30

Sources et référence

    Petit Robert, Dictionnaire de la langue française.
    BRAUN A. et CABILLAU C., Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Ed. Plantyn, Bruxelles, 1993.
    DELEUZE G., Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral, la défense d'un TFE, Enjeux n°63, été 2005.

 Imprimer   Retour