Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: TICR3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les AA des activités d'apprentissage des cours TIC des blocs 1 et 2 seront réinvestis dans le cadre des activités vécues durant le bloc 3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie A

L'étudiant sera capable de :
- dégager les 'invariants' des logiciels Word, PowerPoint et IMovie
-Maitriser les fonctionnalités du logiciel IMovie permettant de créer un montage vidéo sur ordinateur et sur IPad
-Expliquer les plus-values de la création d'un montage vidéo pour les élèves
-Créer un scénario pédagogique intégrant la création d'un montage vidéo par les apprenants du niveau de report et porter sur cette production une réflexion métacognitive


Partie B

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

- Comprendre les différents termes et concepts utilisés dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans différents contextes d'enseignement ;

- Catégoriser les différents outils, les usages et les effets des technologies dans l'apprentissage ;

- Concevoir des dispositifs et des applications pédagogiques des technologies dans la formation et l'apprentissage

- Communiquer sur des thématiques relatives aux TIC dans la formation et l'apprentissage en particulier sur les dispositifs pédagogiques soutenus par les TIC

- Evaluer l'efficacité de ces technologies dans la formation

Pour la partie sur l'analyse des médias, l'étudiant sera capable de :
- Distinguer, dans les médias papier ou télévisuels, l'information de son traitement journalistique
- Prendre des indices (titre, choix de termes, visuel) sur le positionnement dans les médias
- Vérifier la qualité d'une source
- Analyse un raisonnement logique pour en déterminer la cohérence
- Prendre recul par rapport aux informations circulant sur les nouveaux médias (internet, réseaux sociaux), recouper ses sources et éviter le biais de confirmation
- Comprendre ce qui pousse l'esprit humain à croire à certaines théories, pourtant peu étayées
- Réfléchir à la méthode scientifique et à son application dans les médias

Contenu

Partie A

Le montage numérique à l'école ( objectifs, caractéristiques de la pensée de l'apprenant, etc )
Le droit d'auteur, droit à l'image et identité numérique
Les 'invariant' des logiciels IMovie, PowerPoint et Word
Le scénario pédagogique
Découverte et appropriation personnelle du logiciel IMovie
Création individuelle du montage
Présentation du montage et alloévaluation


Partie B
L'unité porte sur différents outils des Technologies de l'Information et de la Communication en enseignement, différentes techniques (usages) observés et manipulés dans différents contextes (différenciation, progression de la difficulté, individualisation, ...).

Pour la partie Analyse des médias :
Les caractéristiques d'une source fiable
Le fonctionnement des médias
La description de la méthode scientifique
La description du fonctionnement des théories du complot, les légendes urbaines, les fakenews

Partie A Pour créer le montage vidéo, les étudiants travaillent INDIVIDUELLEMENT dans le local informatique et toute la création se fait pendant les heures de cours. Les étudiants constituent leurs notes de cours à partir des documents projetés et/ou distribués. Partie B un dispositif hybride alternant des activités préparatoires à distance et des interactivités en présence
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Partie A

Pour créer le montage vidéo, les étudiants travaillent INDIVIDUELLEMENT dans le local informatique et toute la création se fait pendant les heures de cours.

Les étudiants constituent leurs notes de cours à partir des documents projetés et/ou distribués.

Partie B
un dispositif hybride alternant des activités préparatoires à distance et des interactivités en présence

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxAnalyse des médias: travail pondération 50%Analyse des médias: travail. pondération 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Partie A
    Assiduité, respect des consignes de travail, attitudes positives pendant les cours.
    Évaluation formative (feed-back formatif)
    Évaluation orale certificative de 15 minutes portant sur le montage vidéo et le scénario pédagogique.


    Pour la partie sur l'analyse des médias :
    Travail à remettre le 20 avril 2019 au plus tard.
    3 parties: première partie:
    1.analyse d'une légende urbaine en fonction des typologies vues au cours;
    2. analyse d'un événement à la Une (5 sources/ presse écrite) et correspondance entre titre et la photo photos + positionnement journalistique de la presse
    choisie/ du journal choisi.
    3. Citer une fake news et le site qui l 'invalide,

Ressources
 Imprimer   Retour