Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: RER31
Religion 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Il s'agit de développer progressivement une expertise dans les contenus enseignés (les sciences religieuses) et dans la méthodologie de leur enseignement.
Pour ce faire, le cours ici présenté fera découvrir à l'étudiant les réalités essentielles du christianisme et le rendra apte à susciter cette même découverte chez des jeunes de l'enseignement secondaire. Il vise la maîtrise de savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, une culture générale et spécifique importante étant nécessaire au professeur de religion pour exercer son métier. Il vise également la maîtrise de la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique du professeur de religion.

Contenu

Ce cours fournit à l'étudiant des connaissances de base dans divers domaines des sciences religieuses.
Une partie du cours étudie les sources bibliques de la foi chrétienne : le cheminement spirituel du peuple hébreu et celui des premiers chrétiens respectivement situés dans leur contexte géographique, historique et culturel ; l'expérience religieuse des grands témoins (dont Jésus-Christ) ; l'élaboration progressive de l'Ancien et du Nouveau Testament ; les genres littéraires ; les particularités de chaque évangile ; les méthodes exégétiques.
Il sera ensuite procédé à une lecture critique de textes bibliques pour y découvrir la spécificité du langage religieux et y discerner la dynamique de la révélation de Dieu et de la réponse de l'homme (l'expérience de révélation, l'acte de foi comme accueil d'une Parole autre).
Prolongements possibles à déterminer en fonction du groupe : 1) approfondissement de tel livre ou de tel thème particulier : les mythes des origines (et le rapport entre science et foi), la geste d'Abraham, l'alliance mosaïque, l'espérance prophétique, les évangiles de l'enfance, les miracles ou les paraboles de Jésus, les récits de la passion ou de la résurrection, les discours dans les Actes des Apôtres, la théologie de saint Paul, l'Apocalypse... ou 2) lecture continue et commentée d'un des 4 évangiles en vue d'en dégager sa signification pour le rédacteur, son utilisation théologique et son interpellation pour aujourd'hui.
Une dernière partie du cours (et non des moindres) est consacrée à l'histoire de l'Église, dont quelques moments significatifs seront analysés. Cette partie du cours aborde également l'histoire de l'art sacré en général et celle de l'art chrétien en particulier. Elle aborde aussi les pratiques de dévotion et de liturgie, ainsi que les signes et symboles qui leur sont propres.

Principales activités du formateur : faire découvrir Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours) (un livre par unité d'enseignement) Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible. Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : faire découvrir
Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours) (un livre par unité d'enseignement)
Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible.
Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Moyens ou modalités : des travaux réguliers en cours de semestre et des examens oraux (ou écrits) en fin de semestre.
    Critères essentiels : intégrer la démarche de réflexion et les matières abordées au cours (et donc, par exemple, pouvoir ouvrir la Bible, la lire en comprenant l'essentiel et la commenter à bon escient).
    Dates de remise des travaux et du suivi éventuel : à négocier avec les étudiants.
    Correcteur : les professeurs concernés.
    En cas de non-réussite : des travaux et/ou examens complémentaires en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Nature du support pour le cours : une édition biblique de qualité, des documents photocopiés.

Sources et référence

    Références : divers outils susceptibles d'aider à lire l'Ancien et le Nouveau Testament, et à entrer progressivement dans une démarche théologique.
    La collection « Dieu pour penser» dirigée par A. Gesché , éd. Cerf
    A.WENIN, L'homme biblique, éd. Cerf
    A.WENIN, D'Adam à Abraham ou les errances de l'humain, Genèse, 1,1-12,4, éd.Cerf
    DVD, La bible dévoilée.

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