Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: PSDG2
Psychologie du développement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis au cours : les connaissances psychologiques du premier bloc (tout particulièrement le cours de « psychologie du développement », mais aussi celui de « psychologie des apprentissages » et celui de "psychologie de la relation et de la communication"), ainsi que de la curiosité intellectuelle et une attitude de recherche.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    "Psychologie des apprentissages" en bloc 2, ainsi et surtout que "Différenciation des apprentissages, notion d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation" en bloc 3.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Il s'agit de connaître un ensemble de concepts et de maîtriser un ensemble de techniques utiles dans diverses situations d'enseignement/apprentissage. Ces connaissances en sciences humaines visent une plus juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe, ainsi qu'une meilleure adaptation aux publics scolaires. En développant les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession et en mesurant les enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne, ce cours a pour but final d'amener les étudiants à professionnaliser leur action éducative, c'est-à-dire la planification, la gestion et l'évaluation des situations d'apprentissage qu'ils organisent.
En tout état de cause, il s'agit d'éduquer le psychologue qui sommeille en tout pédagogue, c'est-à-dire de susciter l'influence critique de perspectives psychologiques (les théories psychanalytiques et d'autres plus pragmatiques) sur les interventions pédagogiques.

Contenu

Il y aura :
* réflexion sur l'expérience adolescente et le statut de l'adolescent dans la société d'hier et d'aujourd'hui ;
* analyse des transformations à l'adolescence, des besoins et désirs, émotions et sentiments, demandes et ressources (entre autres à partir de Pierre G. Coslin, "Psychologie de l'adolescent", Paris, Armand Colin, 2002);
* étude de la construction de l'identité à l'adolescence à partir des interactions entre reconnaissances sociales et images de soi (entre autres sur base de Jacques-Antoine Malarewicz, "Le complexe du petit prince. L'adolescence en crise entre l'enfance inachevée et l'âge adulte impossible à atteindre", Paris, Robert Laffont, 2003);
* interprétation de quelques comportements types, tels les relations entre adolescents, les conflits avec les adultes, l'adaptation au milieu socio-culturel, l'agressivité et la violence, l'attachement et l'isolation ; la coopération et la compétition, les frustrations et satisfactions...
* explication de quelques éléments de psychopathologie (des comportements révélateurs à observer et repérer pour réagir avec efficacité et respect)
* présentation de quelques modèles psychologiques permettant d'interpréter et gérer les relations-communications avec les adolescents : les théories de la Gestalt et de la néo-Gestalt, l'Analyse Transactionnelle d'Éric Berne, la Programmation Neuro-Linguistique de Grinder et Bandler, l'Analyse Systémique de l'école de Palo Alto (Gregory Bateson, Milton Erickson, Paul Watzlawick)
* initiation à la pédagogie institutionnelle, qui s'enracine dans la pédagogie Freinet et à laquelle s'adjoignent l'apport sociologique de Lewin et Moreno et la sensibilité psychanalytique d'Oury, Lacan et Dolto.
* initiation théorique et pratique au programme « Clés pour l'adolescence »

Moyens ou modalités : Exposés, Études de cas, Témoignages... de la part du professeur; Questionnements, Discussions, Lectures personnelles, Recherches individuelles, Travaux de groupe, Productions collectives... de la part des étudiants Description : - Principales activités du formateur : donner le cours de manière interactive, en une alternance d'exposés théoriques et de travaux pratiques (prise de conscience des représentations, analyse de situations concrètes, jeux de rôles, exercices d'intégration) - Principales activités des formés : assister au cours et y participer activement - Progression proposée à travers les activités : maîtrise progressive des concepts et techniques - Productions attendues durant les activités : interventions personnelles et collectives
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Moyens ou modalités : Exposés, Études de cas, Témoignages... de la part du professeur; Questionnements, Discussions, Lectures personnelles, Recherches individuelles, Travaux de groupe, Productions collectives... de la part des étudiants

Description :
- Principales activités du formateur : donner le cours de manière interactive, en une alternance d'exposés théoriques et de travaux pratiques (prise de conscience des représentations, analyse de situations concrètes, jeux de rôles, exercices d'intégration)
- Principales activités des formés : assister au cours et y participer activement
- Progression proposée à travers les activités : maîtrise progressive des concepts et techniques
- Productions attendues durant les activités : interventions personnelles et collectives

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux15% par travail demandé (deux travaux seront demandés)
Pondération : 30%
Examensexamen écrit (avec présentation orale) portant sur la matière vue au cours et sur les documents mis à disposition des étudiants comme supports obligatoires du cours.
Pondération : 70%
Si échec en juin, second examen écrit en août (sans présentation orale). Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères essentiels : la compréhension fine de l'expérience adolescente et des théories psychologiques susceptibles de l'éclairer.
    Points essentiels :
    * connaître les caractéristiques psychologiques de l'adolescent en vue d'éclairer la pratique pédagogique le concernant ;
    * comprendre le fonctionnement de l'adolescent en situation d'apprentissage, entre autres les fluctuations de sa motivation pour le travail scolaire;
    * comprendre les façons dont l'adolescent entre en relation et apprendre les façons adéquates d'entrer en communication avec lui.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Bee, H. (2011). Les âges de la vie. Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc., ainsi que quelques articles de fond et diverses enquêtes psycho-sociologiques.

 Imprimer   Retour