Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: TICG2
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour la partie de Pierre HAYEN:

L'élève à la fin du cours sera capable de maîtriser le logiciel "Excel" dans différents contextes qui touchent à l'enseignement.

Pour la partie de Angélique MATHIEU:

1. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement :

1.1 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes ;
1.2 Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques ;
1.3 Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Pour l’étudiant, construire et expliciter des ressources, c’est évoquer les connaissances qui s’y rapportent, montrer qu’il en saisit le sens et la portée. Justifier certaines étapes; construire une chaine déductive et la justifier; argumenter pour valider une proposition, ...

Mobiliser des acquis dans le traitement de situations entrainées, c'est-à-dire choisir les règles et les appliquer dans un certain ordre; ...

Mobiliser des acquis inclut nécessairement les étapes suivantes: comprendre l’énoncé de la tâche, c’est-à-dire repérer les buts à atteindre, traduire
correctement une information, choisir et utiliser les outils adéquats; répondre à la situation, et dans certains cas, argumenter les étapes de son travail, commenter ou justifier les limites de ses résultats; ...

Contenu

Pour la partie de Pierre Hayen:

La partie dite "Excel" vise une approche du logiciel afin d'en maîtriser quelques fonctionnalités.
-Création de tableaux avec sommations automatiques
-Réalisations de graphiques
-Feuilles dynamiques
-Macros si on a le temps.

Pour la partie de Angélique MATHIEU:

Dans un premier temps, l'étudiant découvrira le fonctionnement d'un tableau interactif au travers de l'utilisation du programme ActivInspire. Il apprendra à utiliser différentes fonctions de ce dernier dans le but de présenter une séquence de cours "dynamique".

Dans un second temps, l'étudiant présentera sa réalisation à différents moments clés de l'année dont les dates seront communiquées au début du cours.

Pour terminer, il analysera sa(ses) présentation(s) pour en produire une analyse réflexive quand à l'utilisation des TIC, et plus particulièrement ici de l'utilisation du TBI, dans sa pratique quotidienne.

Pour la partie de Pierre Hayen: Présentation orale des potentialités d'Excel et de la manière de les utiliser. L'élève réalise un transfert à travers une tâche. Pour la partie de Angélique Mathieu: Principales activités du formateur : Exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages. Principales activités des formés : Appropriation des contenus grâce à un syllabus et à ses mises au point. Vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices. Utiliser les différents référentiels officiels, des manuels, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement. En résumé : - participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ; - comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ; - utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles. Progression proposée à travers les activités : Alternance théorie/ pratique ; travail en autonomie. Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour la partie de Pierre Hayen:

Présentation orale des potentialités d'Excel et de la manière de les utiliser. L'élève réalise un transfert à travers une tâche.

Pour la partie de Angélique Mathieu:

Principales activités du formateur : Exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages.

Principales activités des formés : Appropriation des contenus grâce à un syllabus et à ses mises au point. Vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices. Utiliser les différents référentiels officiels, des manuels, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement.

En résumé :
- participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ;
- comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ;
- utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles.

Progression proposée à travers les activités : Alternance théorie/ pratique ; travail en autonomie.

Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxPartie Excel : Chaque cours prévoit une tâche à réaliser. Chaque tâche est évaluée à la fin du cours et comprend l'investissement et la qualité du travail attendu
Pondération : 50%
Examen de synthèse reprenant les concepts vus dans les différentes tâches
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour la partie de Pierre Hayen: voir pourcentage ci-dessus.

    Pour la partie de Angélique Mathieu:

    Moyens ou modalités : Remise d'un travail écrit prouvant de la bonne compréhension des outils numériques vus au cours comptant pour 1/4 de la note finale; complété d'une épreuve orale durant laquelle l'étudiant défendra le travail réalisé qui comptera pour 1/4 de la note finale.

    Juin : Présentation d'un travail écrit remis au préalable.

    Critères essentiels : Maitrise des contenus repris ci-dessus. Il sera tenu compte des liens à faire entre les différentes matières et des justifications des choix opérés dans la réalisation du travail rendu.

    Correcteurs de la partie écrite : Mathieu Angélique

    La partie orale sera présentée devant Mme Mathieu accompagnée d'autre(s) professeur(s) si cela est jugé nécessaire par cette dernière.

    En cas de non-réussite : Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session et sont communiquées aux étudiants durant la journée des notifications.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Pour la partie de Angélique Mathieu:
    Les notes distribuées au cours complétées d'une prise de notes durant les cours.

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