Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: AMEG2
Anglais : Méthodologie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Introduction à la didactique de l'anglais en partant des AA de l'étudiant lors des stages de bloc 1.
    Maîtrise de la langue étrangère : niveau B2 qui est nécessaire pour suivre le cours de didactique de la langue et pouvoir interagir dans la langue cible.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Aspects de la didactique abordés en 2è année : how to teach the four skills :receptive (listening/reading skills) -how to teach grammar and vocabulary-productive skill "speaking".How to integrate the four skills (plus the warming-up activity)in a sequence.
Writing skill : à aborder en Bloc 3.

Travail de lecture en amont à domicile donnant lieu à des sessions de discussion en classe . (Explications du formateur par rapport à la matière .Référence à son vécu de formateur ainsi qu'au vécu des étudiants). Démarche réflexive sur comment à apprendre à apprendre une langue étrangère. Lien entre théorie et pratique. Donner du sens aux lectures et approches des différents auteurs présentés Intégration des différents concepts dans sa pratique. Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique. Aspects de la didactique abordés en 2è année :how to teach the four skills :receptive (listening/reading skills) -how to teach grammar and vocabulary-productive skill "speaking".How to integrate the four skills (plus the warming-up activity)in a sequence. Writing skill : à aborder en Bloc 3.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail de lecture en amont à domicile donnant lieu à des sessions de discussion en classe .
(Explications du formateur par rapport à la matière .Référence à son vécu de formateur ainsi qu'au vécu des étudiants).
Démarche réflexive sur comment à apprendre à apprendre une langue étrangère. Lien entre théorie et pratique.
Donner du sens aux lectures et approches des différents auteurs présentés
Intégration des différents concepts dans sa pratique. Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique.
Aspects de la didactique abordés en 2è année :how to teach the four skills :receptive (listening/reading skills) -how to teach grammar and vocabulary-productive skill "speaking".How to integrate the four skills (plus the warming-up activity)in a sequence.
Writing skill : à aborder en Bloc 3.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    évaluation formative en cours d'année.
    évaluation certificative en janvier et en juin.Modalités seront définies en début d'année et transmises aux étudiants.Janvier :évaluation orale.Juin:travail écrit à défendre lors de l'évaluation orale .

Ressources
Sources et référence

    The practice of English teaching ,Jeremy Harmer.
    Tasks for teacher education,Rosie Tanner and Catherine Green
    Learning teaching,Jim Scrivener
    Liste non exhaustive

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