Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: NLG21
Néerlandais : Compréhension audition/lecture 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    PROPOSITION DE BASTOGNE Exercices de transcription, de compréhension à l'audition, de compréhension à la lecture ainsi que travail des sous-compétences telles que grammaire, vocabulaire, orthographe, prononciation.

    Pour les exercices et tâches de compréhension, il y a une rotation de thèmes sur trois ans de façon à couvrir l'ensemble des thèmes proposés par les programmes pour le primaire et le premier degré du secondaire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de niveau ( B2 confirmé ) ainsi que travail des sous-compétences tel que grammaire, vocabulaire, orthographe, prononciation.

Pour les exercices et tâches de compréhension, il y a une rotation de thèmes sur trois ans de façon à couvrir l'ensemble des thèmes proposés par les programmes pour le primaire et le premier degré du secondaire.

Activités variées et interactives visant à développer des savoirs et savoirs faire au niveau lexical, grammatical et phonologique.

Lecture d'articles de presse néerlandophone, préparations lors des cours d'exercices spécifiques ,recherche et lecture de documents sur les trois thèmes abordés annuellement sur des sites ressources. Mise en évidence , conscientisation des stratégies de compréhension de lecture et d'audition. Utilisation intentionnelle des stratégies de lecture et d'écoute et lien avec la méthodologie vue à ce sujet. Travaux pratiques, soit dirigés ,soit en autonomie. Étude de la grammaire, du vocabulaire, de la phonologie en tant que sous-compétences qui permettent d'evoluer dans les compétences de compréhension. Accompagnement des étudiants de façon individualisée
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Lecture d'articles de presse néerlandophone, préparations lors des cours d'exercices spécifiques ,recherche et lecture de documents sur les trois thèmes abordés annuellement sur des sites ressources.

Mise en évidence , conscientisation des stratégies de compréhension de lecture et d'audition. Utilisation intentionnelle des stratégies de lecture et d'écoute et lien avec la méthodologie vue à ce sujet.
Travaux pratiques, soit dirigés ,soit en autonomie.

Étude de la grammaire, du vocabulaire, de la phonologie en tant que sous-compétences qui permettent d'evoluer dans les compétences de compréhension.

Accompagnement des étudiants de façon individualisée

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxÉcrits et oraux
Pondération : 30%
ExamensÉ. et O. ,1 journée
Pondération : 70%
E. Et O.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Tout travail évalué de façon certificative est communiqué en début du quadrimestre au plus tard. L'’étudiant peut être testé sur ses compétences, pratiques,, … à n’importe quel moment pour l'’évaluation formative

    Critère essentiel: avoir atteint un niveau B1-B2 confirmé en fin de premier quadrimestre

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Presse, internet, native speakers, logiciels multimédia et Web 2.0, articles, photocopies, liste de lecture, séquences enregistrées, podcasts,films, journal télévisée, ...
    Manuel de grammaire
    Dictionnaire traductif ET explicatif récent et de bonne qualité
    Manuel de vocabulaire

Sources et référence

    Nederlandse Oefenbijbel - Exercices systématiques de Grammaire Néerlandaise, Vandenberghe J-P., Gondry A. et Debrulle A., Didier Hatier,
    Levende Talen Tijdschrift
    Levende Talen Magazine
    .../...
    http://ovc.lesbank.nl/2E59B
    http://taalunieversum.org/onderwijs/leermiddelen/?lomeducationalcontext=vo
    http://taalunieversum.org/onderwijs/schrijfprijs_nt2_winnende_teksten.pdf
    http://taalunieversum.org/onderwijs/taalforum/taalforumspel/
    http://taalunieversum.org/onderwijs/publicaties/
    http://taalunieversum.org/onderwijs/publicaties/gemeenschappelijk_europees_referentiekader/index.php
    http://taalunieversum.org/onderwijs/publicaties/taalcompetenties/
    http://taalunieversum.org/taalunie/NTU%20Colloquium%20NL%20in%20de%20GG.pdf
    http://taaluniecentrum-nvt.org/Basisboekenlijst%20NVT.pdf
    https://m.youtube.com/user/tvklasse
    http://deredactie.be/cm/vrtnieuws
    http://vtm.be/
    http://www.vlaanderen-vakantieland.be/
    http://www.een.be/
    http://onderwijs.vlaanderen.be/
    http://www.standaard.be/
    http://www.demorgen.be/
    http://www.humo.be/
    .../...

 Imprimer   Retour