Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: NOG21
Néerlandais : Expression orale et écrite 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 40
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    prérequis au cours : niveau de maîtrise global : B1 au terme du 1er quadrimestre de bloc 2 et B2 en fin de bloc 2.
    Maîtrise des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires (vus en bloc 1 ) qui guident ^l'action pédagogique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Mise en pratique des compétences communicatives et approfondissement de celles-ci.(ainsi : comprendre de manière approfondie des situations de communication en langage authentique).
    Maîtriser la L2 orale et écrite , ses normes et usage pour l'enseignement de cette langue.
    Maîtriser la L2 orale et écrite pour adapter ses interventions aux différentes situations d'enseignement.
    Vivre concrètement les différences culturelles via les stages linguistiques , les possibilités d'Erasmus/Erabel, ...
    Observer et collectionner les éléments culturels divers utilisables dans le métier d'enseignant.
    Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtrise de la langue cible (orale et écrite), niveau B1+ vers B2.

Contenu

Activités variées proposées aux étudiants ,en interaction ou en autonomie, activités visant à développer des savoirs et savoirs faire au niveau lexical, grammatical et communicatif , culturel, littéraire et historique.
Chronicles : présentation en face du groupe et débats sur le thème abordé avec la chronicle.
Exercices d'écriture divers : "journal" (écrit autoréflexif ), résumé d'article de presse, exercices d'écriture sur base de textes narratifs, informatifs,argumentatifs, historiques, etc...

Principales activités du formateur : explications, commentaires/feedback, écoute active afin de faire progresser chaque étudiant dans ses compétences et aptitude pédagogique créative, mise ne situation d'apprentissage, cours magistraux, séminaires, ateliers, travaux pratiques sur le terrain. Thèmes abordés sur les trois années sont en rapport avec la vie quotidienne et les champs lexicaux développés aux 1er et 2è degrés de l'enseignement secondaire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : explications, commentaires/feedback, écoute active afin de faire progresser chaque étudiant dans ses compétences et aptitude pédagogique créative, mise ne situation d'apprentissage, cours magistraux, séminaires, ateliers, travaux pratiques sur le terrain.
Thèmes abordés sur les trois années sont en rapport avec la vie quotidienne et les champs lexicaux développés aux 1er et 2è degrés de l'enseignement secondaire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux15%
Interros15%
Examens70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation : écrite et orale en janvier , lors de la journée d'examen consacrée au Ndls pendant la session.

Ressources
Sources et référence

    Liens video , youtube,sites des médias néerlandophones,... Ndse taaluniversum ,...
    "Woorden in context" , P Hiligsmann
    "Trefwoorden 1"
    Néerlandais intermédiaire et avancé: expressions et proverbes
    Van dale Beeldwoordenboek Nederlands-Engels
    Grammaire de l'étudiant
    ...

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