Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
NMEG2
Néerlandais : Méthodologie
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement et travailler l'approche réflexive des compétences réceptives et productives à développer dans le cadre de l 'enseignement d'une langue étrangère. Egalement réfléchir à travers des articles en néerlandais sur les rôles de tout enseignant , ainsi que l'attitude socio-professionnelle tels que de persoonskenmerken van een leerling/de sociaalculturele achtergrond en de gezinssituatie/ de meervoudige intelligenties/de leerstijlen/De Roos van Leary /...)-etc...

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Focus sur le développement ,via l' approche réflexive, des compétences réceptives et productives inhérentes à l'apprentissage d'une langue étrangère.
Focus sur la grammaire , en tant qu' outil au service des compétences : comment l'aborder de manière communicative ?
Focus sur l'attitude socio-professionnelle de l'enseignant , sur les différents rôles qu'il peut jouer en classe, et au sein d'une communauté éducative. Discussion à partir d'articles en néerlandais sur les certaines problématiques auxquelles un professeur peut être confronté.
Focus rond de leerling :zijn persoonskenmerken ,zijn socioculturele achtergrond en de gezinssituatie,de meervoudige intelligenties,de leerstijlen,de Roos van Leary ,...

Lecture de documents faisant référence à différents auteurs traitant de la didactique des langues dans leurs ouvrages. Application de cette méthodologie vue sur base de proposition d'exercices aux étudiants , exercices visant le transfert de cette méthodologie au sein d'activités qui pourraient être proposées à des élèves du secondaire inférieur.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Lecture de documents faisant référence à différents auteurs traitant de la didactique des langues dans leurs ouvrages.
Application de cette méthodologie vue sur base de proposition d'exercices aux étudiants , exercices visant le transfert de cette méthodologie au sein d'activités qui pourraient être proposées à des élèves du secondaire inférieur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux10 % de la note de janvier
Examens90 % de la note de janvier

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'étudiant sera amené à présenter une séquence nouvelle d'au moins 4h qui développera l'une des quatre compétences en particulier et de défendre ses choix pédagogiques lors de l'examen oral.
    La 1ère partie de l'examen oral portera sur les parties théoriques vues pendant le quadrimestre.

Ressources
Sources et référence

    "Competent" , een algemene didaktiek in 101 lemma's , J Vandekerckhove, Bert Cruysweegs,Fons Vandergraesen , Van In
    "Actief met taal" ,D de Coole en A Valk, Coutinho
    "Vanzelfsprekend, van theorie naar praktijk" , Nederlands voor anderstalingen , docenten boek , R Devos , H Van Loo , Acco Leuven/den Haag

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