Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: ACUG3
Anglais : Contenu culturel
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Continuer à faire des liens avec les contenus culturels vus aux blocs 1 et 2 et donc la maîtrise d'un certains nombres de savoirs culturels relatifs aux pays où la langue cible est parlée.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Faire preuve de créativité dans les productions orales en classe (powerpoint, capsules video ,etc...)
Faire preuve de curiosité et de recherche dans les démarches de la Webquest.
Utiliser ses "critical thinking skills" lors de toute recherche documentaire .Faire des liens entre l'actualité et le passé .
Comprendre de manière intensive des œuvres littéraires non simplifiées et des documents d'actualité.
Rechercher et intégrer de manière autonome et / ou avec l'aide du professeur des informations culturelles et générales via les différentes sources.
Réfléchir aux différents moyens d'intégrer le volet culturel dans une séquence d'apprentissage.

Contenu

Entre autres :
Lecture de chapitres relatifs aux différents aspects culturels du pays dont on étudie la langue officielle.
Films abordant une thématique en rapport avec la culture anglo-saxonne ou témoignant d'un fait sociétal lors d'une période donnée au Royaume-Uni.
Etude d'un courant littéraire.
Etude d'une période de l'histoire anglo-saxonne.
Comparaison de deux œuvres littéraires traitant de la même thématique.
Liste non exhaustive.

Webquest Discussions /débats permettant aux étudiants d'aiguiser leur sens critique et de développer des liens entre différents aspects du cours . Guidelines about how to prepare an appropriate oral presentation ( + criteria for the assessment) Activities helping the students develop their curiosity and getting acquainted with the foreign country through the language spoken there. Activities aiming at being creative in presenting one cultural aspect of the foreign country.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Webquest
Discussions /débats permettant aux étudiants d'aiguiser leur sens critique et de développer des liens entre différents aspects du cours .
Guidelines about how to prepare an appropriate oral presentation ( + criteria for the assessment)
Activities helping the students develop their curiosity and getting acquainted with the foreign country through the language spoken there.
Activities aiming at being creative in presenting one cultural aspect of the foreign country.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux30%
Examens70 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation orale en janvier . Une demi-journée prévue pendant la session d'examens.
    Modalités définies en début d'année pour les étudiants.

Ressources
Sources et référence

    DVD, videos, livres , ....
    Britain for learners of English

 Imprimer   Retour