Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
AMEG3
Anglais : Méthodologie
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise de la langue cible : niveau B2 nécessaire et doit être acquis afin de pouvoir interagir sur les contenus de didactique.

    Pouvoir reconnaître et définir des objectifs à court et moyen terme.
    Maîtrise des savoirs et savoir faire vus l'an dernier en matière de didactique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pouvoir créer -de façon autonome- des séquences d'apprentissage alternant activités fonctionnelles et activités de structuration.
Maîtrise des concepts vus en cours.
Développer son sens critique par rapport aux différents approches méthodologiques. Pouvoir justifier ses choix pédagogiques.
Actualiser ses pratiques méthodologiques et les intégrer de manière adéquate.
Evaluer des apprentissages et la pertinence des stratégies mises en œuvre.

Contenu

Aspects de la didactique de l'anglais abordés en bloc 3 : how to teach the 4 skills (end) : how to teach pronounciation .How to deal with the writing skill.
Class management/grouping students/assessing students/how to foster the learner's autonomy/
Articles from "Modern English teachers"

Travail de lecture à domicile en amont donnant lieu à des sessions de discussion en classe. Démarche réflexive sur comment apprendre à apprendre une langue étrangère .Par exemple, donner du sens aux lectures , développer ses "critical thinking skills" en commentant les différentes approches des auteurs présentés. Intégration des différents concepts dans sa pratique. Elaborer des séquences intégrant les niveaux d'évaluation, des moments de correction et de remédiation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail de lecture à domicile en amont donnant lieu à des sessions de discussion en classe.
Démarche réflexive sur comment apprendre à apprendre une langue étrangère .Par exemple,
donner du sens aux lectures , développer ses "critical thinking skills" en commentant les différentes approches des auteurs présentés.
Intégration des différents concepts dans sa pratique.
Elaborer des séquences intégrant les niveaux d'évaluation, des moments de correction et de remédiation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Examens100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation formative en cours d'année.
    Evaluation certificative en janvier.
    Modalités précisées en début d'année.( évaluation orale pendant la session de janvier).

Ressources
Sources et référence

    PELT , Jeremy Harmer
    Tasks for teacher education,R Tanner and C Green
    Learning teaching, Jim Scrivener
    Articles from the magazine "Modern English teacher"

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