Section:
Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification:
NOG31
Néerlandais : Expression orale et écrite 1
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    prérequis au cours : maîtrise de la langue cible niveau B2.
    maîtrise des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires (vus aux blocs 1 et 2) qui guident l'action pédagogique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    mise en pratique des compétences communicatives apprises et approfondissement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

évaluation des compétences productives de niveau B2+ / C1

Contenu

messages culturels et personnels des individus en interaction (internet, native speakers, multimedia en VO)
thèmes abordés sur les trois années : en rapport avec la vie quotidienne: habitudes , modes de vie, traditions, géographie, système scolaire, système politique, actualité, santé, société, éléments historiques , arts, transports,

élaboration d'outils pédagogiques sur des sujets définis ou libres. activités variées et /ou interactives visant à développer des savoirs et savoirs faire au niveau lexical, grammatical et communicatif et ce, en se focalisant particulièrement sur la compétence "écrire" au travers de production d'écriture reflétant différents genres. sur la compétence "parler" au travers d'exercices de production .(présentations orales sous différentes formes) explications/commentaires/feedback , écoute active afin de faire progresser chacun dans ses compétences et aptitude pédagogique créative, mise en situation d'apprentissage, cours magistraux, projets, séminaires, ateliers, travaux pratiques ...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

élaboration d'outils pédagogiques sur des sujets définis ou libres.
activités variées et /ou interactives visant à développer des savoirs et savoirs faire au niveau lexical, grammatical et communicatif et ce, en se focalisant particulièrement sur la compétence "écrire" au travers de production d'écriture reflétant différents genres.
sur la compétence "parler" au travers d'exercices de production .(présentations orales sous différentes formes)
explications/commentaires/feedback , écoute active afin de faire progresser chacun dans ses compétences et aptitude pédagogique créative, mise en situation d'apprentissage, cours magistraux, projets, séminaires, ateliers, travaux pratiques ...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux15%
Interros15%
Examens70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation en janvier : écrite et orale: une journée complète pendant la session.
    Modalités définies et présentées aux étudiants.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Van Dale woordenboek
    Grammaire de l'étudiant

Sources et référence

    "Woorden in context"
    "Trefwoorden 2, Nederlands voor anderstalingen"
    "Nederlandse uitdrukkingen en spreekwoorden"
    ...

 Retour